Il a beaucoup souffert Lucifer
Antonio Carmona - Mélissa ZehnerCie Si Sensible
dès 8 ans
La Tête dans les nuages
Nouveau ! Pass festival : sortez en tribu, venez en famille, avec vos voisins, vos cousins, 54€ pour 6 places (non nominatives) ! >clic
« Ma plus grande faute en ce bas monde aura été de me mettre les doigts dans le nez. »Lucifer, 10 ans, CM2 B, classe de Mme Mademoiselle. In Il a beaucoup souffert Lucifer
La metteuse en scène Mélissa Zehner et l’auteur Antonio Carmona adressent à la jeunesse une pièce drôle et sensible sur le harcèlement à l’école, qui parvient à nous donner envie de croire en des lendemains meilleurs.
Dans cette histoire, Lucifer n’est pas le diable, mais un petit garçon de dix ans, « Sans Ami Fixe et fils de personne »,bouc-émissaire de la cour de récré et affublé de ce surnom par ses camarades. Humiliations, moqueries, tous les coups sont permis, surtout par son ancien meilleur ami Gabriel, pour lui faire vivre un enfer. D’autant que sa nouvelle maîtresse, Madame Mademoiselle, est plus préoccupée par son reflet dans l’eau que par ce qu’il se passe dans la classe.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. Et en classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car, après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Sur le plateau, deux tables et quatre chaises forment une salle de classe minimaliste, au milieu de laquelle les quatre comédiens portent avec force ce texte et nous font passer du rire aux larmes en un instant. Aussi cruelle qu’un conte de fée, cette histoire bourrée de tendresse et d’humour décapant, nous incite à réfléchir pour aller au-delà des apparences.
Production Compagnie Si Sensible. Coproduction Espace 600 Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Grenoble / Très Tôt Théâtre Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Quimper / Théâtre Joliette Scène conventionnée Art et Création – expressions et écritures contemporaines à Marseille / Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois / Théâtre de Thouars Scène conventionnée Art et Création / la Minoterie Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Dijon. Avec le soutien de la Comédie Centre Dramatique National de St-Etienne.
L’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer a bénéficié du soutien de la Région île de France dans le cadre d’une résidence d’auteur de longue durée à Bagnolet.
Le projet est également lauréat du dispositif « Création en cours » piloté par les ateliers Médicis et financé par le ministère de la Culture.
Le texte Il a beaucoup souffert Lucifer est publié aux Éditions Théâtrales Jeunesse.
Texte Antonio Carmona / mise en scène Mélissa Zehner / avec Rémi Faure, Léa Ménahem, Lucile Tèche et Maurin Ollès ou Valentin Clerc en alternance / scénographie et costumes Analyvia Lagarde / création sonore Margaux Robin / création lumière Marie-Sol Kim / régie de tournée Shadé Mano
séances scolaires
jeudi 3 et vendredi 4 mars 10h et 14h