En outre
Marie Jolet et Julien VadetNos corps sont-ils assignés à des rôles ? Celui de porter ou celui d’être porté par exemple. Un spectacle qui bouscule les codes et questionne nos regards et nos évidences.
Elle, Marie Jolet, vient du cirque aérien et appartient depuis plus de quinze ans au fameux collectif Cheptel Aleïkoum (dont on accueille cette saison Les Princesses). Lui, Julien Vadet, est issu du monde du son et de la musique ; habituellement, il agit plutôt en coulisse. Ensemble, ils ont eu envie de réinterpréter une figure imposée du cirque : le porté acrobatique. Marie (54 kilos) et Julien (95 kilos) s’emploient à déplacer les rôles et décoller les étiquettes, et parce qu’il et elle ne sont pas binaires, peu importe au final qui porte qui.Avec ce spectacle, Julien et Marie ont eu envie de bousculer les clichés, en questionnant ces assignations qui nous semblent aller de soi. « En outre est une tentative, celle de prendre le risque d’inventer un espace pour renverser les représentations sociales. » En se déplaçant de leur zone de spécialité, les deux interprètes vont inventer sous nos yeux, avec leurs deux corps et leurs questions à voix haute, une nouvelle façon d’être ensemble qui ne répond pas à l’imaginaire collectif. Par ce geste, ils nous amènent à porter un autre regard sur la norme, le couple et, plus largement, le monde.
Coproductions Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) / La Mondiale Générale, Arles / ECAM – Ville de Kremlin Bicêtre.
Résidences et coproductions Festival la Piste aux Espoirs, à Tournai (be)/ Espace Périphérique, EPPGHV, Paris / le Sirque, Pôle National Cirque à Nexon – Nouvelle Aquitaine, Multi-pistes 2.1 et 2.2 / l’Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine / la Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Théâtre au fil de l’eau, ville de Pantin / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale.
Soutiens Animakt – lieu de fabrique des arts de la rue, de la piste et d’ailleurs à Saulx les Chartreux / Réseau CirquEvolution.
de et avec Marie Jolet et Julien Vadet / aide à l’écriture et à la mise en scène Lauriane Houbey / avec les regards complices et physiques de Frédéric Arsenault, Arnaud Ferrera et Bastien Mignot / costumes Clémence Marin / lumière Jean Ceunebroucke / produit par Full Full avec Manon Durieux