Rosemary Standley
& l’Ensemble Contraste
Schubert in Love
Quand la musique savante rencontre les musiques populaires. Schubert est métamorphosé par l’Ensemble Contraste et la chanteuse folk Rosemary Standley qui revisitent avec audace et talent des lieder et des pièces instrumentales de ce compositeur classique.
Elle a été la voix inoubliable de Moriarty, groupe phare du renouveau folk dans les années 2000. Depuis, la Franco-Américaine Rosemary Standley a varié les plaisirs et les esthétiques au fil de ses nombreuses collaborations entre théâtre, cinéma et musique. Sa dernière aventure la conduit du côté de Schubert. Et cette rencontre entre l’une des voix les plus enthousiasmantes d’aujourd’hui et un ensemble de musique de chambre n’est pas aussi insolite qu’on pourrait le croire. Car faire dialoguer le répertoire classique avec le jazz ou les musiques du monde est au cœur de la démarche de l’Ensemble Contraste depuis vingt ans. Quant à Schubert, l’intimité de ses mélodies procure une émotion qui n’est pas sans rappeler le pouvoir de la pop, et sa musique possède un rythme organique qui se prête à merveille aux percussions « exotiques » telles que le tom bass ou le bodhran irlandais. Ainsi la guitare, la contrebasse, les percussions et la voix de Rosemary se mêlent-elles naturellement aux sonorités plus classiques de l’alto et du piano. Une interprétation qui semble couler de source et une belle occasion de (re)tomber en amour avec l’œuvre de Schubert.
Coproduction l’Abbaye de Noirlac / Centre culturel de rencontre / le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines / Contraste Productions. Production déléguée Contraste Productions. Avec le soutien du FCM, de la Région Ile de France, de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
Direction artistique Arnaud Thorette & Johan Farjot / voix Rosemary Standley / alto Arnaud Thorette / guitare François Aria / contrebasse Laure Sanchez / percussions Jean-Luc Di Fraya / piano Johan Farjot / régie son Anne Laurin / mise en espace Vincent Huguet / création costume Clémence Pernoud / création lumière Anne Muller
« Les mélodies se teintent ici de SONORITÉ ÉTONNANTE, folk presque country, et les arrangements aux COULEURS CHAUDES enveloppent tout en finesse la voix de Rosemary Standley. Les libertés prises ne trahissent en rien l’esprit du compositeur. Schubert est bien là, mélancolique, TENDRE et LUMINEUX. » France Inter