Bagarre
Karin Serres - Annabelle SergentDécouvrez le parcours initiatique de Mouche, une petite fille qui grandit dans une famille pas comme les autres et découvre les joies de la bagarre. Un spectacle malicieux et sans filtre sur le monde de l’enfance et sa fantaisie débridée.
Pas question ici de tirage de tresses ou de crêpage de chignon : on parle bien de Bagarre, avec un grand B. Celle qui se pratique dans les règles de l’art, et dans les règles du jeu. BIM ! BAM ! La bagarre dans tout ce qu’elle a de joyeux. Pas la guerre, pas de colère, pas faire mal. Juste se mesurer aux autres et surtout à soi-même, histoire de cacher sa peur et de prendre sa place dans la cour de récré.
Mouche, l’héroïne de cette histoire, est une petite fille initiée à la bagarre par sa Tata Moisie à un sport bien peu conventionnel pour les filles : la boxe ! Elle va s’y révéler très douée et devient rapidement « cheffe de bagarre », la terreur de l’école… Jusqu’au jour où elle doit déménager…
La metteuse en scène Annabelle Sergent et l’autrice Karin Serres ont pris le temps de se glisser dans les cours d’école pour écrire ce spectacle, tendre et burlesque. Elles y ont interrogé les relations entre enfants, admiré leur art de la castagne… et ont décidé de raconter l’histoire de cette petite fille bien dans ses baskets dont l’art du combat de cour de récré n’a rien à envier à celui des garçons ! Un retour aux sources de l’enfance où le rêve prend le pas sur la réalité.
Petit bonus après cette représentation : vous aurez droit également à un portrait de l’inénarrable Tata Moisie, alors ne sortez pas trop vite de la salle de spectacle !
Production La Compagnie LOBA. Coproduction L’Association Très Tôt Théâtre, Quimper / Le Volcan, Scène nationale, Le Havre / Le Créa, Festival Momix, Kingersheim/ Ligue de l’enseignement, Spectacles en Recommandé / Le Théâtre du Pays de Morlaix, Morlaix / Le THV, Saint-Barthélemy-d’Anjou / L’Entracte, Scène conventionnée, Sablé-sur-Sarthe / Villages en Scène, Pays du Layon / Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle, Mayenne. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire / La Région des Pays de la Loire / Le Département de Maine et Loire / La Ville d Angers / La SACD, Fonds théâtre.
Conception, mise en scène Annabelle Sergent / écriture Karin Serres / collaboration artistique Christophe Gravouil / création lumière François Poppe / création sonore Oolithe [Régis Raimbault et Jeannick Launay] / avec Tamaïti Torlasco (Bagarre), Annabelle Sergent (Tata Moisie)
scolaires
MAR. 4, JEU. 6, VEN. 7 à 10H & 14H
MER. 5 à 10H