Else(s)
D’après Arthur Schnitzler - Marion ConejeroUne plongée dans l’intimité d’une jeune fille, les fantasmes provoqués par un corps qui s’éveille, et cette question essentielle du consentement. Comment dire non ? Une interrogation bien actuelle qui s’accompagne en filigrane de celle de la complicité des adultes.
Arthur Schnitzler écrit en 1924 Mademoiselle Else, un monologue intérieur qui voyage au cœur des pensées les plus intimes d’une jeune fille de dix-sept ans. Cette œuvre, d’une grande modernité dans le fond et la forme, surprend par la pertinence de son propos.
Else est belle, intelligente et fière. Profitant de la douceur des jours d’été, elle ignore que ses parents vont lui demander l’impossible : solliciter un ami de la famille, pour sauver son père d’une mauvaise affaire financière. En contrepartie, la vision, quelques minutes, de son corps dénudé. L’honneur de la famille dépend d’elle, de son dévouement, de son acceptation.
Petit Chaperon rouge moderne, ce spectacle est écrit comme un conte puissant et poétique. Raconter Else est une vraie nécessité pour la jeune metteuse en scène Marion Conejero qui souhaite faire résonner cette œuvre auprès de la jeunesse d’aujourd’hui afin d’éveiller les consciences et leur donner des armes dans une société où tout s’achète, y compris le corps d’une jeune fille.
Parce que les temps ne changent pas assez, Else(s) ouvre le débat nécessaire du corps féminin traité comme un objet et des rapports de domination masculine. Et, sur cette question, nous sommes toutes Else(s) !
Production Les Chiens Andalous. Coproduction Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Théâtre de Thouars, Scène conventionnée / OARA. En compagnonnage avec le CDN de Saint-Denis – Théâtre Gérard-Philipe. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine / du Département de la Charente / de La Maison Maria Casarès / de la Maison des Arts / de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. En coréalisation avec l’OARA.
D’après Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler, trad. Michelle Hamard, éd. Portaparole, et des extraits du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault / mise en scène Marion Conejero / création lumière Jean-Pascal Pracht / scénographie Marion Conejero et Vincent Mongourdin / musique originale Mateo Lavina / costumes Michele Pezzin et Marion Conejero / création vidéo Antoine Paley / création sonore Manon Amor et Matéo Lavina / construction machinerie Pierre Mathiaut / régie lumière Arnaud Renard / régie son et vidéo Manon Amor / diffusion Catherine Siriphoum (Filigrane Fabrik) / avec Marion Conejero, Pascal Elso et Thomas Silberstein
“Est-ce que vous vous êtes seulement souciés une seule fois de ce que je ressens ? de ce qui me ronge et m’angoisse ?”In Else(s)
Bord plateau à la suite de chaque représentation
Café philo avec Bénédicte Bault
en présence de Marion Conejero
vendredi 3 décembre à 14h