Du Bout des Doigts
Gabriella Iacono et Gregory GrosjeanEmbarquez en famille pour une traversée incroyable de l’histoire de la danse et de l’humanité, dans un ballet inédit pour deux corps et quatre mains, filmé et diffusé en direct.
Un couple de danseurs, Gabriella Iacono et Gregory Grosjean, traversent les siècles en dansant. De la Préhistoire à aujourd’hui, ils s’aiment, se déchirent, se retrouvent et vivent ensemble les grandes histoires du monde en nous entraînant dans une chorégraphie de corps et surtout de mains ! « Cela faisait dix ans que nous travaillions ensemble, sur scène ou en studio, nous confient-ils. Nous avons eu envie d’explorer d’autres mondes en nous adressant à un public familial. Des mains et des corps dansants filmés par une caméra… Voilà comment nous est venue l’idée de ce spectacle. Ces pièces que nous n’avons pas dansées et qui nous ont fait rêver, il nous est possible aujourd’hui de les interpréter autrement. »
Jouant sur différentes échelles, dans un dispositif ingénieux de retransmission en direct sur grand écran, les doigts s’animent avec expressivité. Pointes classiques, comédies musicales ou hip-hop, on pourra reconnaître des chorégraphies bien connues ou découvrir les grandes chorégraphes du XXe siècle comme Pina Bausch ou Anne Teresa de Keersmaeker astucieusement réinterprétées. Du bout de leurs phalanges, les deux danseurs arpentent les grandes scènes de Broadway à Paris, de Bruxelles à Harlem. Le résultat est un enchantement d’une douzaine de tableaux en forme de miniature, un véritable tourbillon féerique à ne pas manquer !
Production Madebyhands ASBL. Coproduction Le Grand R, Scène nationale de La Roche-Sur-Yon. Avec le soutien de Grote Post / Brussels Art Melting Pot (BAMP) / Archipel 19 / Berchem-Saint-Agathe. Réalisé avec l’aide de la communauté française de Belgique ( Fédération Wallonie Bruxelles )
Chorégraphie Gabriella Iacono et Gregory Grosjean / décor Gregory Grosjean et Stefano Serra / image Julien Lambert / lumière Julien Lambert, Pierre de Wurstemberger / son Theo Jegat / régie vidéo Denis Strykowski / régie plateau Didier Rodot / caméra Julien Lambert et Johan Legraie / montage vidéo Marjorie Cauwel / avec Gabriella Iacono et Gregory Grosjean