Je brûle (d’être toi)
Marie Levavasseur et Gaëlle MoquayComment gérer nos émotions bouillonnantes, nos désirs et nos frustrations ? Et pourquoi est-ce parfois si difficile de se faire comprendre ? Dans ce conte onirique, une petite louve va tenter d’apprendre à se connaître afin de mieux se lier aux autres.
Dès que Lova, la petite louve, ouvre la bouche, les mots se mélangent et sortent de travers. Ça la rend toute rouge et la fait hurler de rage, jusqu’au jour où elle décide de ne plus parler et de partir loin pour apprendre à se connaître et pour mieux faire entendre aux autres ce qui l’anime. Pour ce joli conte initiatique, où mots et émotions se bousculent, Marie Levavasseur a conçu un univers enneigé et silencieux. Un pays glacé mais doux et enveloppant où l’on peut rencontrer des animaux étranges, des cerfs qui chantent et dansent et même un Père Noël proche de la retraite. Et si le texte s’amuse à mélanger les langues (russe, anglais, français), l’écriture visuelle s’appuie astucieusement sur le jeu des acteurs, la manipulation de marionnettes-peluches et la projection de petits films poétiques.
Un univers ludique teinté d’une douce mélancolie, pour aborder, avec douceur, les questions de la différence, de la compréhension de l’autre et du chemin ardu pour parvenir à être soi… Une quête initiatique pour apprivoiser la louve (ou le loup) qui est en nous sans se brûler le bout du museau…
Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / La Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production / Pôle Arts de la Scène, Friche la Belle de Mai / La TRIBU, Théâtre Durance, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » /Château-Arnoux Saint-Auban / Théâtre de Grasse / Le Pôle / Scènes&Cinés / Le Carré Ste Maxime / Théâtre du Jeu de Paume / Théâtres en Dracénie / Le Volcan, Scène nationale du Havre / L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne / Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France / Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’Intérêt National, Art et Création pour la diversité linguistique / Le Granit, Scène nationale de Belfort / Théâtre du Vellein, Communauté d’agglomération Porte d’Isère / Le Théâtre de Rungis / La Maison Folie Wazemmes, Ville de Lille / DSN, Dieppe Scène Nationale. Avec le soutien du Quai, CDN Angers Pays de la Loire / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff / Théâtre Jean Arp de Clamart / Le Phénix, Scène nationale Valenciennes / Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse. La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création) et de l’ADAMI / La Culture avec la copie privée.
Conception Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay / écriture et mise en scène Marie Levavasseur / assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier / conseils dramaturgiques Mariette Navarro / scénographie Gaëlle Bouilly et Dorothée Ruge / création lumière Hervé Gary / création sonore et musicale Rémy Chatton / construction et direction marionnettes Julien Aillet / costumes et accessoires Mélanie Loisy / création d’images Christophe Loiseau / régie générale Sylvain Liagre ou Alix Weugue / avec la collaboration de Dominique Duthuit et de Jean-Charles Pettier / avec Vera Rozanova, Olga Amelia Silkina (en alternance) ; Gaëlle Moquay, Marie Bourin (en alternance) ; Dominique Langlais, Stéphane Miquel (en alternance)
» Un vieil Indien apprend à son petit-fils que chacun de nous a deux loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour, la gentillesse, le second loup représente la peur, l’avidité, la haine. “Lequel gagne ?” demande l’enfant. “Celui que l’on nourrit”, répond le grand-père « . Sagesse amérindienne
scolaires
MAR. 23 & JEU 25 à 10H & 14H,
MER. 24 à 10H
Atelier parents enfants
Un mercredi tout Tourneboulé !
mercredi 24 novembre de 15h à 18h