L’Orang-Outang Bleue
Jean-Michel RabeuxDès 7 ans
Entre stand-up et clownerie, cette histoire de couleur de poil, menée tambour battant par une comédienne qui déménage, aborde les notions si essentielles de différence et de tolérance.
Parce qu’elle naît bleue, Ponga l’orang-outang est immédiatement rejetée par sa mère… avant d’être miraculeusement sauvée par une brave éléphante qui la nourrit et l’élève. Lorsque les premiers signes de l’adolescence se manifestent, Ponga décide de rejoindre sa horde qui, elle aussi, la repoussera avec tant de force qu’elle se met à parler en langue humaine ! Étrange miracle qui finit par attirer les hommes : une orang-outang bleue qui parle l’humain ? Leur fortune est faite ! C’est en tout cas ce qu’ils croient…
Revêtue d’une pelisse bleue électrique, la comédienne Pauline Jambet sait tout faire et son contraire : parler singe et éléphant, faire rire et pleurer, jongler avec les mots et les langues, danser, assurer les intermèdes musicaux, en faire des tonnes et s’arrêter juste à temps pour faire surgir toutes les nuances de ce texte fantastique !
Production déléguée La Compagnie. Coproduction La Compagnie et Théâtre d’Angoulême, scène nationale
Texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux / lumière Jean-Claude Fonkenel / costumes Sophie Hampe / assistanat à la mise en scène Vincent Brunol / régie son Quentin Degris / avec Pauline Jambet