À poils
La Cie s'appelle Reviens – Alice LaloyDès 3 ans
Au départ il n’y a rien. Pas de gradin, pas de coussins. Juste trois hommes barbus aux allures de rockeurs et leurs caisses à roulettes qui occupent un grand espace vide. La rencontre avec les spectateurs ne semble pas avoir été prévue… Que va-t-il donc se passer ?
Et puis, le poil arrive, s’installe, prend l’espace… Plein de poils qui sortent de partout, sur les guitares, sur les manteaux, sur les chaussures… Des cheveux en veux-tu en voilà, qui nous emballent, comme dans un cocon soyeux. Peu à peu, le décor, qui se construit à vue jusqu’à devenir une mystérieuse « poilosphère » en forme de chrysalide, accueille petits et grands et devient le personnage principal de ce spectacle inclassable, à la fois tendre et piquant.
Alice Laloy signe avec À Poils une improbable danse de flight-cases qui tournoient et donnent le tempo d’un vieux rock qui crépite. Cette rencontre inattendue bouscule joyeusement et nous embarque dans une drôle d’installation hirsute où le poil, dans tous ses états, devient une occasion de fête imprévue, une invitation à un chant joyeux, un abri doux et coloré.
Une ode à la tendresse, à rebrousse-poil des idées reçues.
Production La Compagnie S’Appelle Reviens. Coproduction La Comédie de Colmar-CDN Grand Est / le TJP-CDN d’Alsace / Le Tandem – Scène nationale Arras-Douai / le Centre Culturel Houdremont – La Courneuve et la DRAC Grand Est, Région Grand Est dans le cadre du conventionnement triennal. Avec le soutien du Théâtre de La Licorne à Dunkerque et le Conseil départemental de Seine-Saint Denis.
Écriture et mise en scène Alice Laloy / assistanat à la mise en scène Stéphanie Farison / musiques Csaba Palotaï / scénographie Jane Joyet / assistanat à la scénographie Alissa Maestracci / costumes Marion Duvinage / prothèses et perruques Maya-Lune Thieblemont / construction Benjamin Hautin / régie générale, son, lumière, plateau Julien Joubert avec Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel