Else(s)
d'après Arthur Schnitzler – Marion Conejerodès 15 ans
SPECTACLE ANNULÉ
Représentation uniquement à destination des professionnels
vendredi 20 mars à 17h. réservation
Afin de faciliter votre déplacement, suite aux dernières annonces gouvernementales, la représentation professionnelle est avancée à 16h.
artiste complice
« Est-ce que vous vous êtes seulement souciés une seule fois de ce que je ressens ? De ce qui me ronge et m’angoisse ? » in Else(s)
Une plongée dans l’intimité d’une jeune fille, les fantasmes provoqués par un corps qui s’éveille, et cette question essentielle du consentement. Comment dire non ? Une interrogation bien actuelle qui s’accompagne en filigrane de celle de la complicité des adultes.
Arthur Schnitzler écrit Mademoiselle Else en 1924, œuvre d’une grande modernité qui surprend par la pertinence de son propos. Un monologue intérieur, voyage au cœur des pensées les plus intimes d’une jeune fille de 17 ans.
Else est belle, intelligente et fière. Profitant de la douceur des jours d’été, elle ignore que ses parents vont lui demander l’impossible : solliciter un ami de la famille, pour sauver son père d’une mauvaise affaire financière. En contrepartie, la vision, quelques minutes, de son corps dénudé. L’honneur de la famille dépend d’elle, de son dévouement, de son acceptation.
Petit Chaperon rouge moderne, ce spectacle est écrit comme un conte puissant et poétique. Raconter Else est une vraie nécessité pour la jeune metteuse en scène Marion Conejero qui souhaite faire résonner cette œuvre auprès de la jeunesse d’aujourd’hui pour éveiller les consciences et leur donner des armes dans une société où tout s’achète, y compris le corps d’une jeune fille.
Parce que les temps ne changent pas assez, Else(s) ouvre le débat nécessaire du corps féminin traité comme un objet et des rapports de domination masculine. Et, sur cette question, nous sommes toutes Else(s) !
Production Les Chiens Andalous. Coproduction Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Théâtre de Thouars, scène conventionnée et L’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente. En compagnonnage avec le Théâtre Gérard-Philipe, CDN de Saint-Denis. Avec le soutien de la Spedidam, La Maison Maria Casarès et La Maison des Arts.
D’après Mademoiselle Else / de Arthur Schnitzler / traduction Michèle Hamard / éditions Portaparole / et un extrait du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault / mise en scène Marion Conejero / création lumière Jean-Pascal Pracht / musiques originales Matéo Lavina (Zerkalâ) / création sonore Matéo Lavina (Zerkalâ) et Manon Amor / scénographie Marion Conejero et Vincent Mongourdin / création vidéos Antoine Paley / costumes Marion Conejero et Michele Pezzin / construction machinerie Pierre Mathiaut / régie lumière Arnaud Renard / régie son et vidéo Manon Amor / diffusion Catherine Siriphoum, Filigrane Fabrik / avec Pascal Elso, Thomas Silberstein et Marion Conejero
-
« On voit ici que de jeunes enfants, surtout de jeunes filles, BELLES, BIEN FAITES ET GENTILLES, font très mal d’écouter toutes sortes de gens, et que ce n’est pas chose étrange, s’il en est tant que le Loup mange. Je dis le Loup, car tous les loups ne sont pas de la même sorte ; Il en est d’une humeur accorte, sans bruit, sans fiel et sans courroux, qui, privés, complaisant et doux, suivent les jeunes demoiselles jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ; Mais, hélas ! Qui ne sait que ces LOUPS DOUCEREUX, de tous les Loups sont LES PLUS DANGEREUX. » Charles Perrault in Le Petit Chaperon rouge