Fractales
Fanny SorianoDans Fractales, Fanny Soriano confronte cinq acrobates-danseurs à un univers en constante mutation. Une fascinante performance physique pour évoquer l’histoire de l’humanité, de son éternelle résilience et de son lien organique à la nature.
Les thèmes de la perpétuelle évolution de l’homme et de son rapport indissociable à la nature sont au coeur des spectacles de Fanny Soriano. Dans Fractales, elle met une fois de plus en résonance les corps et les éléments. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, entre portés et acrobaties aériennes, ses interprètes se confrontent et se confondent dans un environnement circulaire d’une beauté épurée, composée de branches et branchages, tissus, terre et cordes. Danser avec des feuilles de fougère ou une souche en suspension, escalader des murs en tissu, s’enrouler dans des cordes qui évoquent des lianes… Les artistes se mêlent et s’entremêlent, sculptent, esquivent, se font emporter, transporter, bousculer, en un chaos sensuel, toujours à fleur d’émotions. Du sol couvert de lentilles corail, ils font jaillir des particules qui semblent des étincelles. « Le chaos est rempli d’espoir parce qu’il annonce une renaissance », dit Coline Serreau. Fanny Soriano fait sienne cette conviction que toute fin n’est qu’un recommencement. À la clé de ces envolées d’énergie, de merveilleux et précieux instants de beauté dont on ressort ému avec l’impression d’avoir partagé un vrai cycle de vie.
Production Cie Libertivore. Coproductions Pôle arts de la scène-Friche de la Belle de Mai, Marseille / Archaos - Pôle national cirque, Marseille / Le Merlan, Scène nationale de Marseille / Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Danse, Draguignan / Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf / La Verrerie d’Alès Pôle national cirque Occitanie / CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Théâtre de Châtillon / Le plus petit cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes, Bagneux.
Écriture et chorégraphie Fanny Soriano / regard chorégraphique Mathilde Monfreux et Damien Fournier / musique Grégory Cosenza / costumes Sandrine Rozier / lumière Cyril Leclerc / scénographie Oriane Bajard et Fanny Soriano / régie générale Nancy Drolet / technicien plateau Lorenzo Graouer / avec Vincent Brière, Nina Harper, Léo Manipoud, Kamma Rosenbeck et Voleak Ung
-
» Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Lavoisier