Jean-François Zygel
improvise sur Beethoven
Pour un concert exceptionnel, Jean-François Zygel, l’un des plus grands pianistes improvisateurs français, célèbre Beethoven à sa manière.
Jean-François Zygel occupe une place singulière dans le monde musical: pianiste et compositeur, il est un maître reconnu de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant, et fonde d’ailleurs en 2002 la classe d’improvisation au piano du Conservatoire national supérieur de Paris. Apprécié du grand public pour son travail de passeur de la musique classique à la radio et à la télévision, son éclectisme et sa curiosité le conduisent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Bobby McFerrin, Gabriela Montero, Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Médéric Collignon, André Manoukian, Antoine Hervé…
Pour cette soirée dédiée au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Jean-François Zygel s’inspire de l’énergie rythmique, des thèmes puissants et évocateurs du grand compositeur, pour imaginer un véritable récital d’improvisations, comme Beethoven lui-même les pratiquait jusqu’à la fin de sa vie, déclenchant, selon des témoignages, « une telle impression sur chacun de ses auditeurs qu’il arrivait fréquemment que les yeux se mouillent de larmes ». Nous verrons l’émotion que provoquera le pianiste dont la fantaisie, la virtuosité et l’imagination ne sont plus à démontrer.
-
« Beethoven fait entrer l’humanité dans une ère nouvelle, puisque l’humanité est devenue fraternité. » Jean-François Zygel