DANS MA MAISON DE PAPIER, J’AI DES POÈMES SUR LE FEU
COMPAGNIE LE SYNDICAT D’INITIATIVEPHILIPPE DORIN – JULIEN DUVAL
ANNULÉ OU REPORTÉ
Avant de disparaître, une vieille dame va rendre ses chaussures à la petite fille qu’elle était… Cette histoire de transmission et de génération est émouvante et essentielle.
Trois personnages (un promeneur, une vieille dame, une petite fille), une maison imaginaire entourée de moutons, des chaussures d’enfance, l’hiver, l’oubli… Voilà quelques éléments qui dessinent la délicate composition qu’est cette pièce. Ce conte poétique met en scène la rencontre entre une vieille dame et une petite fille, entre les premiers et les derniers instants d’une même vie ; une vie qui est passée en un éclair. Et seul le souvenir permet de remonter le cours du temps. Cette rencontre des deux âges est d’une beauté bouleversante et d’une évidente simplicité. Aucune tristesse ici, au contraire : une joie pure et une tendresse immense entre la petite fille et la vieille dame. Ce texte est comme un petit bijou fragile auquel la mise en scène sert d’écrin, en préservant sa finesse et sa poésie.
Production Le Syndicat d’Initiative, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Coproduction OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine / L’Odyssée, Scène conventionnée, Périgueux / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque / La Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort / le Théâtre Ducourneau d’Agen. Avec l’aide du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), de l’ADAMI et de la Ville de Bordeaux (fonds d’aide à la création-production). Le Promeneur est habillé par la maison de Fursac.
texte PHILIPPE DORIN / mise en scène JULIEN DUVAL – COMPAGNIE LE SYNDICAT D’INITIATIVE / assistanat à la mise en scène CARLOS MARTINS / composition musicale KAT MAY / scénographie OLIVIER THOMAS / lumière MICHEL THEUIL / costumes ÉDITH TRAVERSO / création sonore MADAME MINIATURE / régie générale ANNA TUBIANA / seconde assistante MAUD MARTIN / doublure enfants ZOÉ GAUCHET / avec FRANCE DARRY, CARLOS MARTINS et JULIETTE NOUGARET en alternance avec CAMILLE RUFFIÉ
JULIEN DUVAL
Julien Duval a reçu une formation de comédien à l’ERAC et a joué devant les caméras de Cristina Pinheiro, Gilles Bannier ou Fabrice Gobert. Mais c’est au théâtre qu’il joue le plus, notamment avec Alexandra Tobelaim, et surtout avec Catherine Marnas. Il signe sa première mise en scène à l’ERAC avec Cité des oiseaux de Bernard Chartreux. Dernièrement, il a monté La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux, créée pour le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, déjà joué 170 fois depuis sa création, et Alpenstock de Rémi De Vos. En 2017, il fonde la compagnie Le Syndicat d’Initiative. Il est artiste associé au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Séances scolaires
Mardi 17 mars 10h – 14h
Mercredi 18 mars 10h*
* Dans le cadre du dispositif « Bulles de culture » proposé par la Ville d’Angoulême