CHARLIE ET LE DJINGPOUITE
COMPAGNIE LA PETITE FABRIQUEMARTIN BELLEMARE – STÉPHANIE CASSIGNARD – BETTY HEURTEBISE
dès 6 ans
ANNULÉ
Laissez-vous déborder par les mots et tout l’imaginaire qu’ils portent, laissez-vous surprendre par la créativité de ces deux poètes ; mais restez attentifs à la règle du jeu !
Le spectacle que vous allez découvrir est un défi lancé à deux inventeurs d’histoires. Ils vont recevoir devant vous 16 mots, les lire à voix haute et vous les faire entendre ; soyez attentifs. Ils devront ensuite inventer sous vos yeux une histoire, mais pas n’importe laquelle : l’histoire de Charlie et le Djingpouite. Aucune limite à l’invention, tout est permis !
La seule règle, utiliser 16 mots : AMOUREUSEMENT, VENT, CHEVEUX, AVANCER, SAVANTE, BIBLIOTHÉCAIRE, TROUPEAUX, ENDORMIR, DICTIONNAIRE, PISTE, HUÎTRE, DUNE, DISPARAÎTRE, AVENTURE, PROUT, DEUX.
Où ce défi mènera-t-il Charlie ? Dans cette pièce pour les petits, tout est aventure et jeu : autant l’histoire qui s’invente sous nos yeux que celle des personnages dans leurs quêtes absurdes. Martin Bellemare joue avec les mots et les situations pour écrire un voyage initiatique ponctué de fantaisie et de curiosités. Charlie grandit et, ce faisant, elle éclaire nos réflexions sur la patience, le courage, le désir !
Production déléguée Cie La Petite Fabrique. Coproduction Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée Jeunes Publics, Quimper / Théâtre du Cloître, Scène conventionnée, Bellac / Imagiscène, Centre culturel de Terrasson / Carré-Colonnes, Scène conventionnée Art et Création, Saint-Médard, Blanquefort / IDDAC, Agence culturelle de la Gironde / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / ARTCENA.
texte MARTIN BELLEMARE / mise en scène STÉPHANIE CASSIGNARD et BETTY HEURTEBISE / construction JEAN-LUC PETIT / son NICOLAS BARILLOT / avec STÉPHANIE CASSIGNARD et HADRIEN ROUCHARD
MARTIN BELLEMARE
Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin en 2009. Il obtient plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La Chute de l’escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le Cri de la girafe… Il anime différents ateliers dans le cadre de festivals ou de résidences d’écriture. Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA.
Séances scolaires
Mardi 17 mars 14h
Mercredi 18 mars 10h
Jeudi 19 mars 10h – 14h
Vendredi 20 mars 10h – 14h
mercredi 18 mars 16h au bar conférence arachnéenne – dès 8ans – réservation indispensable 05 45 38 61 62. +d’infos…