MASTER CLASS
YUKITO KISHIRO
LE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE AU THÉÂTRE
Evénements très attendus du Festival d’Angoulême, les master class se distinguent par la richesse de leur programmation et par la popularité et le talent des auteurs et autrices invités. Venant des quatre coins du monde, ces auteurs et autrices sont seuls face à leur public, se plient au jeu de la master class. Pendant une heure trente environ, ils parlent de leur travail, reviennent sur la genèse de leurs albums, dévoilent leurs influences, expliquent leur technique, évoquent leurs projets, commentent des planches projetées. Une immersion stimulante dans des univers à la fois intimes et riches d’expérience.
YUKITO KISHIRO
Né en 1967, Yukito Kishiro publie à 17 ans sa première histoire courte dans le magazine Jump. Après plusieurs récits réalisés sous influence de Yoshikazu Yasuhiko (Gundam), le jeune auteur s’émancipe avec la série Gunnm en 1990. Kishiro y déploie un imaginaire cyberpunk audacieux, où des cyborgs font et défont leur corps selon les besoins. Elaborant une galerie de personnages mécanisés et de héros aux lignes sans cesse recomposées, parmi lesquels la combattante cyborg Gally, il s’interroge sur l’identité et la part d’humanité de chacun. Cette fresque postapocalyptique au succès mondial témoigne de la modernité de l’écriture de Kishiro, de son sens inouï du découpage et du dessin cinétique. Elle reflète aussi ses intuitions, ses colères, ses doutes et ses transformations artistiques. Après avoir précipité la fin de sa série en 1995 pour raisons personnelles, Kishiro n’aura de cesse d’y revenir, en la déclinant en jeu vidéo, en développant des récits courts et en écrivant la suite et les préludes, d’abord dans Gunnm Last Order (2000-2014) puis dans Gunnm Mars Chronicle, sur laquelle il travaille aujourd’hui.