MARIE-JOSÈPHE JUDE
DAVID GRIMAL
LUDWIG VAN BEETHOVEN
ANNULÉ
Marie-Josèphe Jude et David Grimal, deux musiciens à la carrière internationale, associent leur talent pour jouer des sonates pour violon et piano de Beethoven. Composées entre 1796 et 1812, ces dix sonates constituent un répertoire de prédilection pour les instrumentistes. Ils en joueront trois, parmi lesquelles deux fort célèbres : la Sonate n° 5 « Le Printemps », écrite dans un registre pathétique, et la Sonate n° 9 « À Kreutzer », la plus virtuose, la plus impérieuse, la plus passionnée.
Grande soliste mais aussi pédagogue reconnue, Marie-Josèphe Jude développe, au fil des années, un répertoire qui s’étend de la musique romantique allemande à la musique française en passant par la musique contemporaine. David Grimal, violoniste internationalement reconnu, s’est éloigné de la voie toute tracée du soliste solitaire afin d’approfondir sa réflexion musicale par le biais d’une pratique collective engagée. Une soirée où l’écriture de ces sonates laisse transparaître les états d’âme de Beethoven, à l’image d’un journal intime que ces deux musiciens d’exception révéleront au plus haut degré.
piano MARIE-JOSÈPHE JUDE / violon DAVID GRIMAL
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Né à Bonn, en Allemagne, il apprend vite la musique avec son père, lui-même musicien. Il devient alors un pianiste et compositeur hors pair et l’élève de Christian Gottlob Neefe, qui lui transmet le goût de la polyphonie. En 1783, il compose les Neuf Variations sur une marche de Dressler et les Trois Sonates qui marquent le début de sa production musicale. Il rencontre Mozart lors d’un voyage à Vienne en 1787. Il retourne en Autriche à l’âge de 22 ans en tant que pianiste virtuose. En 1795, il donne son premier concert en public pour la création de son Concerto pour piano n° 2. À 27 ans, il commence à perdre l’ouïe, ce qui ne l’empêche pas de composer ses plus grands succès dont la Grande Sonate pathétique et la Première Symphonie.
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate pour violon et piano n° 1 en ré majeur op. 12 n° 1
Sonate pour violon et piano n° 5 en fa majeur « Le Printemps » op. 24
Sonate pour violon et piano n° 9 en la majeur « À Kreutzer » op. 47
-
À propos de David Grimal et Les Dissonances : La présence scénique de David Grimal, son charisme naturel sont sans doute pour beaucoup dans le saisissement qui s’empare du public à le voir s’aventurer dans les premières mesures capiteuses du concerto de Kirngold. Julien Hanck, Bachtrack