JEAN-MARIE MACHADO
DANZAS
PICTURES FOR ORCHESTRA
Jean-Marie Machado ne cesse d’arpenter les grands espaces de la musique, dénué de tout esprit de chapelle, puisant son inspiration dans de multiples répertoires. Dans cet esprit d’ouverture qui le caractérise, il a construit Pictures for Orchestra comme une suite de neuf histoires, véritables mosaïques écrites pour les solistes de Danzas, suivies de quatre mélodies célèbres réinventées et enchantées. Parce qu’il est bien placé pour savoir que seul, dans la musique comme ailleurs, on ne fait pas grand-chose, il a conçu une série d’hommages. D’abord aux huit instrumentistes qui l’accompagnent sur scène, chacun se voyant offrir une « roue libre » lui permettant de montrer l’immensité de son talent ; puis aux compositeurs et musiciens qui l’ont nourri et inspiré à travers quatre mélodies. Le souvenir de Schumann et de Piazzolla peut bien passer entre une gigue orientale et une symphonie de chambre. Il n’importe plus de savoir s’il s’agit de jazz ou de classique : la musique l’a emporté.
Coproduction Cantabile et Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne. Avec le soutien du conseil départemental du Val-de-Marne / l’Adami / la Spedidam. L’ensemble Danzas est membre de Grands Formats, fédération d’artistes qui agit pour le développement de la musique en grande formation. Cantabile est conventionnée par la DRAC Île-de-France, aidée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et soutenue par le conseil départemental du Val-de-Marne. J.-M. Machado est compositeur associé au CdbM, Perreux-sur-Marne.
avec JEAN-MARIE MACHADO piano et compositions / CÉCILE GRENIER et SÉVERINE MORFIN altos / GUILLAUME MARTIGNÉ violoncelle / DIDIER ITHURSARRY accordéon / ÉLODIE PASQUIER clarinettes / STÉPHANE GUILLAUME flûtes / JEAN-CHARLES RICHARD saxophones / FRANÇOIS THUILLIER tuba
JEAN-MARIE MACHADO
Né à Tanger en 1961, Jean-Marie Machado est un pianiste et compositeur de formation classique. Depuis vingt-cinq ans, il multiplie les nouvelles orientations : trio de jazz, recherches sur les chants de mémoire, musique sur le thème du lyrisme, compositions pour des formations classiques, projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre, le conte. Depuis 2007, il dirige l’orchestre Danzas qui se rassemble autour de ses œuvres. Un premier programme est créé en 2008, intitulé Fiesta Nocturna, suivi par La Fête à Boby en hommage à Boby Lapointe. Son dernier album, Pictures for Orchestra, est sorti en 2019.
-
Le pianiste Jean-Marie Machado abolit lui aussi les frontières pour ne plus se soucier que d’expression. Entre ses mains, Danzas devient l’agent d’émotions éruptives et de pulsations fugaces, le sismographe instantané d’un tempérament à vif. Télérama