KBW
QUATUOR KADENZADANIEL BUREN
JACEK WOZNIAK
Comment raconter l’osmose qui se noue entre une partition et un espace ? Comment transformer cet espace en prolongement plastique des notes qui se jouent ? Le quatuor à cordes Kadenza a eu l’idée de faire fraterniser les arts. Dans ce spectacle, il n’y a pas d’un côté la musique et de l’autre sa mise en scène. Tout fait corps. Le Quatuor en ré mineur de Haydn rencontre le génie de Daniel Buren, concepteur des fameuses colonnes noir et blanc qui forment une forêt près de la Comédie-Française à Paris. Les dessinateurs Jacek Wozniak et Adelina Kulmakhanova, maîtres des textures et des couleurs, se laissent guider par la partition de Chostakovitch, tandis qu’entre ces deux séquences exceptionnelles se faufile une troisième, qui fait le pont. Celle, inspirée par les musiques du monde, que déploient de concert le créateur lumière Philippe Lacombe et le compositeur Jean-Pierre Raillat. Ces noces se jouent en temps réel. Musiques et images sont synchrones. Une expérience totale où la musique devient volume, architecture, peinture.
Partenaires L’Abbaye aux Dames, la cité musicale de Saintes / Le Gallia Théâtre de Saintes / Le Domaine des étangs, Massignac / l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / le conseil départemental de la Charente / Cristal Production. Soutien de la Fondation de France.
conception et vidéo PHILIPPE MONTÉMONT et NICOLAS BARRAUD /compositions JEAN-PIERRE RAILLAT / création lumière PHILIPPE LACOMBE / illustrations DANIEL BUREN, JACEK WOZNIAK et ADELINA KULMAKHANOVA / chef topeur régie GUILLAUME CORTI / avec le QUATUOR KADENZA – ARNAUD CHATAIGNER et MATHIAS GUERRY violons, BÉATRICE DAIGRE-HURTEAUD alto, JEAN-NICOLAS RICHARD violoncelle
QUATUOR KADENZA
Formation reconnue dans le paysage culturel régional mais aussi national, le Quatuor Kadenza confirme son évolution artistique et professionnelle. Arnaud Chataigner, Mathias Guerry, Béatrice Daigre-Hurteaud et Jean-Nicolas Richard ont créé ce quatuor en 2004. Ils exercent tous en tant que professeurs dans les différents conservatoires de la région. Lors de la saison 2014–2015, le Quatuor fête ses dix ans en invitant, pour une résidence au Théâtre d’Angoulême, le Quatuor Talich et propose une série de concerts en quatuors et octuors. La formation est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et programmée lors de festivals internationaux.
JOSEPH HAYDN
Quatuor en ré mineur n° 2 op. 76 « Quinten »
illustration Daniel Buren
JEAN-PIERRE RAILLAT
Les Quintes du désespoir, création mondiale
création lumière Philippe Lacombe
DMITRI CHOSTAKOVITCH
Quatuor n° 8 op. 108 en ut mineur
illustration Jacek Wozniak et Adelina Kulmakhanova
Télécharger le LIVRET DE PRÉSENTATION
séance scolaire
vendredi 17 janvier 14h30