VERTIKAL
CCN CRÉTEIL & VAL-DE-MARNECOMPAGNIE KÄFIG — MOURAD MERZOUKI
COMPLET
Les pieds en l’air, la tête en bas, le corps dérouté par des repères qui ont volé en éclats : Mourad Merzouki, chorégraphe culbuteur qui n’a aucune envie de s’endormir allongé à l’horizontale, bascule les regards et place le hip hop en état d’alerte maximale. Ses danseurs ont dû tout réapprendre d’une discipline qu’ils croyaient maîtriser sur le bout des doigts. Ils dansent à la verticale, le corps suspendu par des cordes élastiques. Ils grimpent et dégringolent, s’envolent et chutent, arpentent de bas en haut d’étroits panneaux dorés érigés vers les cintres du théâtre. Il leur a fallu inventer d’autres manières de bouger, de danser, de ne faire qu’un avec le mur dressé. Il leur a fallu apprivoiser cet espace renversé. Vertikal crée du vertige et suscite une sensation inouïe de légèreté et de liberté. Comme si le hip hop accédait à un horizon loin de la pesanteur terrestre. Comme si la danse n’avait aucun compte à rendre aux lois immuables de la gravité.
Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018 / Scène nationale du Sud-Aquitain / Maison des arts de Créteil. Avec le soutien à la création de la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Remerciements à Denis Welkenhuyzen, à l’origine de cette rencontre artistique.
direction artistique et chorégraphie MOURAD MERZOUKI / création musicale ARMAND AMAR / mise à disposition d’un espace scénique aérien FABRICE GUILLOT – CIE RETOURAMONT / assistante du chorégraphe MARJORIE HANNOTEAUX / lumières YOANN TIVOLI / scénographie BENJAMIN LEBRETON / costumes PASCALE ROBIN / avec FRANCISCA ALVAREZ, RÉMI AUTECHAUD, KADER BELMOKTAR, SABRI COLIN, NATHALIE FAUQUETTE, PAULINE JOURNÉ, VINCENT LAFIF, MAUD PAYEN, MANON PAYET et TEDDY VERARDO
MOURAD MERZOUKI
Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip hop depuis le début des années 90, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip hop explorée dans tous ses styles se greffent le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live, sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques. En 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, qu’il dirige toujours. En 2013, il crée le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip hop sur le territoire francilien.
-
Ce ballet hip hop donne incontestablement le vertige mais il apporte aussi de la douceur. Mourad Merzouki, qui n’a de cesse de se jouer des codes de la danse hip hop, a dans la verticalité voulu donner une impression de légèreté et de liberté. V. Benais, Culturebox