[OSCILLARE]
ÉRIC FESSENMEYER – JULIE COUTANT – CIE LA CAVALESPECTACLE INITIALEMENT PRÉVU JEUDI 9 MAI AU THÉÂTRE
RÉPORTÉ SAMEDI 11 MAI À 19H
DÉPLACÉ À L’ESPACE FRANQUIN
Les détenteurs des billets prévus au Théâtre peuvent se rendre directement à l’espace Franquin.
Inspiré d’une installation en carton ondulé de Michelangelo Pistoletto, Le Labyrinthe, ce spectacle met en mouvement des rouleaux de carton – parfois comme un mur malléable réagissant au moindre courant d’air, parfois cloison envahissante et indomptable – et un danseur. Une forêt, une falaise ou encore un tapis volant s’animent autour de lui et un jeu drôle, parfois inquiétant, s’invente à chaque instant.
[Oscillare] est un solo qui interroge la position singulière de celui qui doute, joue des frontières entre le réel et l’irréel et mêle le trouble sur ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. C’est l’éternel recommencement d’un combat du poétique contre la raison. Une pièce accessible à un large public, jeune comme adulte, plaçant au cœur de la création le jeu et la réjouissante dérision de nos rêves enfantins.
Production Compagnie La Cavale. Coproduction Avant-scène Cognac, Scène conventionnée danse / CCN Malandain Ballet Biarritz / Association Beaumarchais SACD. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine / Ville de Poitiers.
chorégraphie ÉRIC FESSENMEYER assisté de Julie COUTANT / regard complice LIONEL BÈGUE / lumière ÉRIC SELDUBUISSON / musique THOMAS SILLARD / avec ÉRIC FESSENMEYER
COMPAGNIE LA CAVALE
C’est en considérant que seule l’altérité offre la possibilité d’aller vers l’inconnu et de se dépasser que Julie Coutant et Éric Fessenmeyer fondent leur recherche et invitent leurs collaborateurs artistiques à converger au plateau pour faire naître une sensibilité inattendue : creuser au plus profond de l’être, là où se révèle l’Homme au plus proche de sa vérité et de sa poésie parfois insoupçonnée. La complémentarité du binôme trouve son fondement dans des parcours individuels d’interprètes et de formation très différents, deux approches distinctes du corps et du mouvement. Leur démarche se construit à travers une dizaine de créations dont chacune porte la signature de cette écriture singulière aussi libre que précise.
-
Un jeu drôle, parfois inquiétant, s’invente à chaque instant.
Télérama