ENSEMBLE BAROQUE ATLANTIQUE
UN CONCERT IMAGINAIRE…CONCERT INITIALEMENT PRÉVU AU THÉÂTRE
DÉPLACÉ À LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE D’ANGOULÊME
les détenteurs des billets prévus au Théâtre peuvent se rendre directement à la Cathédrale.
Comprendre une musique du passé en la vivant de l’intérieur, au cœur de son acte de création, telle est la démarche impulsée par Guillaume Rebinguet Sudre. Conçu pour neuf musiciens, ce programme est entièrement dédié à Jean-Sébastien Bach : pièces instrumentales à caractère profane et religieux, concertos partiellement transcrits ou entièrement réécrits à la manière de Bach. Un travail archéologique et créatif – construction d’un clavecin unique, réalisation d’un fac-similé d’un violon, réplique inédite d’un instrument conservé au musée de la Musique de Paris – permet de revitaliser cette musique éblouissante. Les musiciens issus d’ensembles prestigieux tels Les Arts Florissants, Correspondances, The English Concert ou Pygmalion réinventent cet héritage, jouent avec, le bousculent, lui rendent vie.
Production Ensemble Baroque Atlantique.
direction, violon GUILLAUME REBINGUET SUDRE / violons SIMON PIERRE, DIANA LEE, BÉATRICE LINON / alto SOLENNE BURGELIN / violoncelles ÉTIENNE MANGOT, MAGALI BOYER / violone ÉTIENNE FLOUTIER / clavecin JEAN-LUC HO
GUILLAUME REBINGUET SUDRE
Concertiste en violon baroque et clavecin, il s’attache à restituer une interprétation vivante et spontanée, respectueuse du contexte de création des œuvres et apprécie les projets originaux. Sa passion des instruments anciens s’exprime également dans son activité de facteur de clavecins. Avec Aurélien Delage, il est à l’origine du projet de reconstitution d’un orgue Renaissance dans l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe. Il assure la direction de l’Orchestre Baroque du Conservatoire de Bordeaux. Il est le fondateur de l’Ensemble Baroque Atlantique, ensemble instrumental dont l’effectif s’adapte au gré des projets. Nous avions accueilli en mai 2017 son précédent concert, Venezia Tedesca.
programme
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Praeludium pour deux violons d’après la sonate BWV 1023
Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043
Praeludium en la majeur – Wohltemperierte Klavier livre II – BWV 888
Dolce pour violoncelle et clavecin d’après la sonate BWV 1015
Concerto pour violoncelle en la majeur d’après le concerto BWV 1055
Sinfonia Adagio assai d’après les cantates BWV 4 et BWV 12
Concerto pour violon en la mineur BWV 1041
Sinfonia Largo d’après la sonate BWV 1038
Concerto pour deux violons en sol majeur d’après la sonate pour orgue BWV 530
Choral « Das Gott tut, das ist wohlgetan »
-
Les membres de l’EBA se rejoignent dans la volonté de proposer une approche originale des musiques des xviie et xviiie siècles, de partager et de réinventer une démarche commune pour un large public.
France Musique