[PLAIRE]
ABÉCÉDAIRE DE LA SÉDUCTION
JÉRÔME ROUGER
SPECTACLE INITIALEMENT PRÉVU AU THÉÂTRE
DÉPLACÉ AU THÉÂTRE DE RUELLE
les détenteurs des billets prévus au Théâtre peuvent se rendre directement au Théâtre de Ruelle.
COMPLET
G comme Géographie du corps, H comme Humour, I comme Imposteur, P comme Politique ou X comme X : comment passe-t-on de Shakespeare à Mike Brant ? D’une dent en céramique à une chevauchée à la Monty Python ? Que ce soit la séduction du public, la séduction amoureuse, la séduction politique, la séduction idéologique, toutes ces déclinaisons sont examinées. Des plus superficielles aux plus profondes et des plus charmantes aux plus inquiétantes… Dans ce drôle d’abécédaire, Jérôme Rouger, pertinent et impertinent, évoque les frontières entre séduction et manipulation, les modes de gouvernance, mais aussi l’amour, la joie d’être, le jeu, l’exaltation de créer. Seul en scène, avec cet humour facétieux et ce plaisir du jeu qui le caractérisent – souvenons-nous de l’irrésistible Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie –, Jérôme Rouger, grand spécialiste des mots, s’appuie sur la vidéo, ne s’interdit pas d’incarner une star de rock, de déclamer un poème ou d’esquisser quelques pas de danse.
Production Compagnie La Martingale. Coproduction La Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort / Les Scènes du Jura, Scène nationale / Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes / Centre de Production des Paroles Contemporaines – CPPC, Rennes. Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / la Région Nouvelle-Aquitaine.
de JÉRÔME ROUGER / regard PATRICK INGUENEAU, CÉCILE DELHOMMEAU / vidéo, son JAIME CHAO / lumière MATHIEU MARQUIS / régie (en alternance) Mathieu MARQUIS, Jaime CHAO, HÉLÈNE COUDRAIN, EMMANUEL FAIVRE / avec JÉRÔME ROUGER
JÉRÔME ROUGER
Fondateur de La Martingale, compagnie de théâtre contemporain établie à Parthenay, il crée en 1998 son premier spectacle pour la rue, Police culturelle. Il s’oriente cinq ans plus tard vers le théâtre en salle, écrit et crée Trapèze en 2003, Furie en 2005, Je me souviens en 2008, Inoffensif en 2012, Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie en 2014, accueilli au Théâtre en 2016 et 2017. Il a été lauréat du prix Philippe Avron en 2013, prix récompensant un artiste d’humour selon les cinq critères suivants : intelligence, générosité, finesse d’esprit, démarche humaniste, écriture comme outils essentiels de la compréhension du monde.
-
Ce spectacle nous ouvre les yeux sur le fait que cette envie de plaire peut façonner, modifier ou même construire des individus, des systèmes.
Philippe Brégowy, Sud Ouest