SAÏGON
CAROLINE GUIELA NGUYENAu théâtre, l’émotion est une denrée rare. Aussi est-on heureux de la voir innerver sans retenue dans la fresque, autant historique qu’humaine, que signe Caroline Guiela Nguyen, immense succès du Festival d’Avignon 2017 et de la saison passée. Sur une vaste scène, un restaurant s’offre aux regards. À gauche les cuisines, au centre les tables, à droite une estrade pour karaoké. C’est ici, chez Marie-Antoinette (jouée par une actrice viet kieu prodigieuse), que se croisent dans un va-et-vient permanent entre passé et présent, entre Paris et Saïgon, celles et ceux qui, Français comme Vietnamiens, ont vu leur vie bouleversée par l’indépendance du Vietnam et ses conséquences. Leurs parcours de vie émouvants posent de douloureuses questions : où et comment réinventer sa vie lorsqu’on a tout perdu ? Quitter les siens à tout jamais ? Abandonner tout un pan de son existence ? Quel héritage léguer aux générations futures ? Entre non-dits et dévoilements, avec pudeur et sensibilité, la représentation conduit doucement chacun vers le seul havre de paix qui soit : la fraternité. Lorsque les comédiens saluent, le public est étreint au plus profond de lui-même.
spectacle en français et vietnamien, surtitré en français
Production Les Hommes Approximatifs. Production déléguée La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche. Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / MC2: Grenoble / Festival d’Avignon / CDN de Normandie – Rouen / Théâtre National de Strasbourg / CDN de Tours – Théâtre Olympia / La Comédie de Reims, CDN / Théâtre National de Bretagne, Centre européen théâtral et chorégraphique / Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration / Théâtre de La Croix Rousse, Lyon.
écriture CAROLINE GUIELA NGUYEN avec L’ENSEMBLE DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE / mise en scène CAROLINE GUIELA NGUYEN / collaboration artistique CLAIRE CALVI / scénographie ALICE DUCHANGE / costumes BENJAMIN MOREAU / lumière JÉRÉMIE PAPIN / création sonore et musicale ANTOINE RICHARD / composition TEDDY GAULIAT-PITOIS / dramaturgie et surtitrage JÉRÉMIE SCHEIDLER, MANON WORMS / conseil scénaristique NICOLAS FLEUREAU / traduction DUC DUY NGUYEN, THI THANH THU TO / avec CAROLINE ARROUAS, DAN ARTUS, ADELINE GUILLOT, THI TRUC LY HUYNH, HOÀNG SON LÊ, PHÚ HAU NGUYEN, MY CHAU NGUYEN THI, PIERRIC PLATHIER, THI THANH THU TÔ, ANH TRAN NGHIA, HIEP TRAN NGHIA
CAROLINE GUIELA NGUYEN
Fille d’une viet kieu, littéralement « Vietnamienne de l’étranger » et d’un pied-noir algérien, elle naît en 1981 dans le sud de la France. Après des études de sociologie et des arts du spectacle, elle intègre l’École du Théâtre national de Strasbourg en mise en scène. Elle fonde sa compagnie, Les Hommes approximatifs, en 2009. Après avoir monté quelques grands classiques, les membres de la compagnie s’attaquent ensemble à leurs propres récits, aux corps manquants, aux histoires absentes des plateaux de théâtre. Sont ainsi créés Se souvenir de Violetta, Ses mains, Le Bal d’Emma, Elle brûle, Le Chagrin, Mon grand amour… Caroline Guiela Nguyen est aujourd’hui associée à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, à la MC2:Grenoble et elle fait partie du collectif artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
* Du fait de cette durée exceptionnelle, nous vous proposons pendant l’entracte une restauration légère. Réservation indispensable. 05 45 38 61 61/62
Midi au Théâtre
Visite des coulisses
-
Un spectacle simple qu’on peut entendre comme une chanson d’amour, lire comme un roman et voir comme un film.
Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart