VINCENT PEIRANI LIVING BEING
NIGHT WALKERFermez les yeux et laissez-vous aller. Imaginez que vous déambulez, au calme, dans les rues d’une ville, la nuit. La musique vous parvient. L’accordéon d’abord. Puis le saxo qui s’immisce dans la boucle. Et la batterie qui accélère le tempo, puis la basse qui ouvre les possibles. Vous êtes en mouvement, la partition vous porte. Vous avez beau être assis, vous marchez. Vous circulez du jazz au rock, vous traversez les cercles de la mélancolie et de la fureur, de la méditation et de l’excitation. Stop ! Vous voilà face à Led Zeppelin. Sous la houlette du compositeur et accordéoniste Vincent Peirani, le quintette qui orchestre ce fabuleux voyage raconte le bonheur qu’il y a à jouer collectif. À chaque morceau interprété, une couche ajoute un peu plus de volume. Un moment envoûtant qui transperce le corps et pénètre l’âme.
Anteprima productions.
accordéon VINCENT PEIRANI / saxophone ÉMILE PARISIEN / Fender Rhodes TONY PAELEMAN / basse JULIEN HERNÉ / batterie YOANN SERRA
VINCENT PEIRANI
Après des études de musique classique en accordéon et en clarinette, Vincent Peirani s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées en faisant ses classes au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Révélé lors du Concours de jazz de la Défense en 2003, il se produit comme compositeur et soliste aux côtés de nombreux musiciens tant dans la musique classique ou contemporaine que dans la chanson, la world music, le jazz (Minino Garay, Renaud Garcia-Fons, Stéphane Huchard, Michel Portal, Louis Winsberg, André Minvielle…).
-
Vincent Peirani bouleverse à son tour les codes qu’on croyait immuables, voire passéistes, du « piano à bretelles ».
Fabrice Gottraux, Tribune de Genève