MUSES
ANTHONY ÉGÉA – CIE RÊVOLUTIONLa compagnie Rêvolution, que dirige Anthony Égéa, gravite autour de l’esthétique hip hop avec un goût prononcé pour le métissage. C’est entre partition classique et interprétation hip hop qu’il a ancré sa dernière pièce. Autrement dit entre l’envol des corps tendus vers les hauteurs que suggèrent les mélodies venues du répertoire et le rapport quasi terrien qu’ont les danseuses avec le sol où elles sont accrochées lorsqu’elles s’adonnent au break dance. L’aérien et la gravité sont ainsi convoqués pour un spectacle totalement féminin. Deux pianistes ou quatre mains : le duo Jatekok déroule un programme musical de Bizet à Ravel et Debussy, soutenu par quelques décalages électroniques. Deux danseuses sont en scène. Ce sont les Muses. Elles sont à la fois rugueuses et légères, puissantes et sensibles, sensuelles. Qu’elles s’enlacent ou s’affrontent, elles fondent en un seul et même organisme vivant la grâce du classique et la force brute du hip hop. L’ensemble forme un concert chorégraphique où la danse s’immisce à travers l’architecture des pianos, à leur contact, dans leur prolongement…
Production Compagnie Rêvolution. Coproductions Théâtre de Gascogne, scènes de Mont de Marsan / L’Odyssée, Scène conventionnée à Périgueux / Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Opéra de Limoges (en cours) / Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne / Via Danse – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort (en cours) / l’OARA – Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / IDDAC – Institut départemental développement artistique culturel. Soutiens Théâtre de Gascogne, scènes de Mont de Marsan / Cuvier de Feydeau – Ville d’Artigues-près-Bordeaux / Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort / Cinéma – Théâtre Le Parnasse – Ville de Mimizan / Centre Culturel des Carmes – Ville de Langon / Pôle en Scènes – Pôle Pik à Bron / Aide à la création Ville de Bordeaux / Département de la Gironde / Région Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec la Maison du Piano Feurich.
direction artistique et chorégraphie ANTHONY ÉGÉA / direction musicale ADÉLAÏDE PANAGET et NAÏRI BADAL / musique électronique FRANK 2 LOUISE / scénographie et lumière FLORENT BLANCHON / costumes HERVÉ POEYDOMENGE / avec ÉMILIE SCHRAM et ÉMILIE SUDRE en compagnie du DUO JATEKOK (ADELAÏDE PANAGET et NAÏRI BADAL)
ANTHONY ÉGÉA
Il découvre la danse hip hop en 1984. Sensibilisé à de nombreuses techniques, il parfait sa formation à l’École supérieure Rosella Hightower de Cannes. Il suit également une formation au Dance Theater d’Alvin Ailey à New York. Il fonde la compagnie Rêvolution en 1991 au sein de laquelle il dirige le Centre de formation professionnelle pour interprètes hip hop. Depuis sa fondation, la compagnie a présenté de nombreux spectacles dont Amazones (2003), Soli (2005), Urban Ballet (2008), Clash (2009), Tétris écrit pour le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et reçu en 2010, Rage (2012), Le Magicien d’Oz (2014), Bliss présenté en 2015 au Théâtre et Les Forains (2016).
-
Anthony Égéa a choisi les voies de la transformation pour, au fil des pièces et des projets, remettre en question le mouvement en développant des formes hybrides, qui s’écartent des conventions et des attendus.
Danse Aujourd’hui