SPEAKEASY
THE RAT PACKLes six artistes du groupe The Rat Pack ont le diable au corps. Lorsque l’un d’eux tombe à terre, poussé d’une bourrade de l’épaule par son voisin facétieux, il va heurter les jambes d’une troisième complice qui illico grimpe sur un bureau d’où elle saute dans les airs, rattrapée au passage par un quatrième compère qui tend ses bras et la propulse vers un cinquième, avant que la sixième partenaire n’entre en piste juchée sur des talons aiguilles ! Le spectacle enchaîne avec maestria les numéros jusqu’au vertige sans jamais marquer de pause. Et fait apparaître une bande dynamique où sont réunis ces héros qu’on ne voit que dans les films de gangsters : la pin-up, le chef de la mafia, sa femme, son homme de main, un barman et un gamin des rues. Rien n’est dit en paroles mais tout s’exprime dans le geste, en musique. Chinese Man, célèbres DJ français de trip hop, puisent dans toutes les cultures musicales. Un grand mix qui fonctionne comme autant de petites madeleines, qu’ils revisitent avec leurs influences rap, funk, jazz et hip hop. Impressionnant !
Production Rouge. Soutien en production et accueil en résidence Le Cirque théâtre, Pôle national des Arts du Cirque d’Elbeuf / Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque, Nexon / Le Manège, Scène Nationale de Reims / Les Migrateurs, Strasbourg / Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque de Lannion. Avec le soutien de la Drac Champagne Ardenne.
de XAVIER LAVABRE et VINCENT MAGGIONI /chorégraphie, mise en scène RÉGIS TRUCHY / musique de CHINESE MAN, arrangée par SUPA-JAY (Scratch Bandits Crew) / regard acrobatique THOMAS FERRAGUTI / lumière ELSA REVOL / scénographie CLAIRE JOUË PASTRÉ / costumes NADIA LÉON / avec CLARA HUET, danseuse aérienne, comédienne / ANN-KATRIN JORNOT, acrobate voltigeuse, équilibriste / ANDRÉA CATOZZI, acrobate, comédien, danseur / GUILLAUME JUNCAR, roue cyr, acrobate / XAVIER LAVABRE, acrobate porteur / VINCENT MAGGIONI, mât chinois, acrobate
SPEAKEASY
C’est le nom que l’on donnait aux bars clandestins aux États-Unis pendant la prohibition. Les origines du mot font écho aux restrictions de l’époque car il était demandé aux clients de baisser la voix lorsqu’ils commandaient de l’alcool. Le club est un lieu clé dans les films de gangsters. Une ambiance close, sombre et lugubre. C’est cet univers qui a donné son titre au spectacle.
-
Clins d’œil à Scorsese et Tarantino, sauf qu’ici les mafieux sont, en plus, des acrobates de haut vol. Vertigineux.
Szenik – Web magazine spectacles et concerts