INVENTAIRE 68,
UN PAVÉ DANS L’HISTOIRE
NICOLAS BONNEAU
On est en mai. C’est bientôt le printemps. Entre découverte des corps dans une chambre de bonne, les Rolling Stones sur la platine vinyle, le Bal des vampires sur les écrans, la veste en Tergal bleu électrique, les manifestations, les contestations à la fac, la première nuit des barricades, les avortements clandestins, les ouvriers dans les amphis, la méthode Ogino, Juliet, fille de bourgeois, et Pierrot, fils de prolos, tentent de s’aimer. La lutte des classes n’en a jamais fini.
Nicolas Bonneau ne se perd pas dans les clichés. Il suit les parcours de quelques-uns, en essayant d’attraper au vol des sensations, des émotions, les symptômes d’une époque. Il contribue à la mémoire de ceux qui ont vécu ces événements, de près ou de loin, sans concession ni glorification, en interrogeant notre histoire récente. Ce « 68 » est ludique et humain, politique, polémique et porteur d’espoir.
Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79). Coproduction Centre de Production des Paroles Contemporaines – CPPC, Rennes. Avec le soutien du Conseil départemental des Deux-Sèvres / MJC de Morlaix / Ville de Indre / Théâtre de l’Abbaye – St-Maur.
de NICOLAS BONNEAU / mise en scène et collaboration artistique ANNE MARCEL / regard extérieur MAËL LE GOFF / lumière et images DAVID MASTRETTA / avec NICOLAS BONNEAU
Nicolas Bonneau
Conteur, auteur et comédien, il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition de l’oralité et une forme plus moderne et spectaculaire du récit. Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un théâtre de collision, avec toujours cette même adresse singulière et sincère qui lui vaut une reconnaissance nationale depuis la création de Sortie d’Usine (2006). Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine. Une démarche populaire, collective, cathartique… Il est artiste associé du Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper.
-
Nicolas Bonneau conte Mai 68 avec finesse et nous captive totalement.
Théâtre(s) Politique(s)