NELSON FREIRE
Véritable légende du piano, le pianiste brésilien Nelson Freire possède, en plus d’une virtuosité fulgurante et naturelle, une sonorité unique ainsi que des couleurs pianistiques d’une sensibilité inouïe. Depuis plus de cinquante ans, il s’est imposé sur la scène mondiale en développant une approche musicale singulière : musicien ennemi de l’effet, maître du clair-obscur. Sa discographie impressionnante remporte à chaque nouvel opus l’adhésion de la presse internationale par des interprétations qui allient poésie, raffinement et grâce tout en respectant scrupuleusement les indications du compositeur.
Ce musicien à l’éternel regard d’enfant nous propose une soirée d’exception autour de compositeurs – Beethoven, Brahms et Debussy – qui l’accompagnent depuis toujours, sans oublier Chopin, l’un de ses dieux. Un véritable événement à ne pas rater !
NELSON FREIRE
Né au Brésil en 1944, Nelson Freire commence le piano à trois ans et donne son premier récital à cinq ans ! Sa carrière internationale démarre en 1959, il collabore alors avec les plus grands chefs d’orchestre : Pierre Boulez, Lionel Bringuier, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit… Il est l’invité de prestigieuses formations : orchestres philharmoniques de Berlin, du Luxembourg, de Munich, de Saint-Pétersbourg, de Radio France, symphonique de Vienne, London Symphony Orchestra, Orchestre National de France… Il se produit en récital à travers le monde. Nelson Freire a été nommé « Soliste de l’année 2002 » par les Victoires de la musique et a reçu en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
-
Nelson Freire a de l’or dans le cœur et l’infini entre les doigts.
Olivier Bellamy, Huffington Post France