LE DISCOURS AUX OISEAUX
ET AUTRES TEXTES CHOISIS DE JOSEPH DELTEILJOSEPH DELTEIL – CATHERINE FROT – VASSILIS VARVARESOS
COMPLET
Mettre en musique les merveilleux textes du plus anticonformiste des poètes français, c’est rendre hommage à la qualité d’une écriture à la fois musicale et humaine, miroir de toutes les couleurs des émotions et toujours profonde au travers d’une fantaisie parfois grinçante. Pas étonnant que Joseph Delteil ait été le solide ami entre autres de George Brassens ou Charles Trenet.
L’immense Catherine Frot nous fait le cadeau d’une création, où textes et piano s’entremêlent pour suggérer des images sensibles à qui saura fermer les yeux. Pour l’accompagner dans cette aventure partagée, le jeune pianiste grec Vassilis Varvaresos joue des musiques de Franz Liszt. Sa virtuosité stupéfiante et la subtilité des couleurs vont de pair avec une capacité d’improvisation rare.
lecture CATHERINE FROT / piano VASSILIS VARVARESOS
JOSEPH DELTEIL
Né en 1894 à Villar-en-Val, dans l’Aude, Joseph Delteil, fils de paysans arrivé à Paris, se lie d’amitié avec les surréalistes, qui saluent ses premiers succès, Sur le fleuve Amour (1922) et Choléra (1923). En 1925, il obtient le prix Femina avec Jeanne d’Arc. Faisant fi des héritages, l’anticonformisme de sa pensée et de son style en choquera plus d’un. Cette attitude trouve sa juste illustration dans ses livres : les héros de Delteil, vrais ou imaginaires, ne sont jamais que les porte-parole d’une morale sociale. Si certaines de ses œuvres sont déroutantes, troublantes et anachroniques, elles sont avant tout modernes et intemporelles.