RP3 RÉMI PANOSSIAN TRIO
MORNING SMILELa complicité et l’expérience de ces jazzmen modernes les amènent à repousser les limites du genre et s’envolent ainsi vers de nouvelles perspectives. Leur collaboration avec Éric Legnini sur leur album précédent, Jazz Family, était un pari. Celui de sceller définitivement leur marque de fabrique : grooves ravageurs, mélodies pop et chantantes, liberté et énergie des moments improvisés… Pari réussi puisque RP3 est plus que jamais un groupe de rock qui joue du jazz, un groupe de jazz qui joue du rock. Avec leur quatrième album, Morning Smile, leurs compositions s’amplifient pour s’inscrire dans une musique narrative. Les mélodies sont parlantes sans jamais être bavardes, les rythmes sont complexes et envoûtants, leur dextérité et leur talent se conjuguent au service de l’essence même de la musique : l’émotion. Le trio renouvelle son propre style avec beaucoup de fraîcheur, de générosité et un brin de folie qui décoiffe raisonnablement.
piano RÉMI PANOSSIAN / contrebasse MAXIME DELPORTE / batterie FRÉDÉRIC PETITPREZ / compositions RP3
RÉMI PANOSSIAN
Né le 7 mars 1983 à Montpellier, Rémi Panossian débute le piano en 1990. Trois ans plus tard, un concert de Michel Petrucciani lui fait découvrir l’univers du jazz. En 1998, il intègre le JAM (école de jazz et musiques actuelles) à Montpellier pour y suivre des cours d’harmonie, d’improvisation et d’histoire du jazz. Après de multiples expériences personnelles et communes, Rémi Panossian, Maxime Delporte (contrebasse) et Frédéric Petitprez (batterie) forment le Rémi Panossian Trio fin 2009. En 2011, le trio est élu « Révélation de l’année » par la radio TSF Jazz et, par la même occasion, est invité à se produire à l’Olympia. En neuf ans, le trio a effectué plus de 400 concerts dans une trentaine de pays.
-
Difficile de résister aux assauts de cette musique virevoltante, marquée par des rythmes complexes, mais jamais démonstrative.
Denis Desassis, Citizen Jazz