ORCHESTRE DE CHAMBRE NOUVELLE-AQUITAINE
marie-ange nguci – JEAN-FRANÇOIS HEISSERLe festival Piano en Valois fête son 25e anniversaire en compagnie du Théâtre en proposant conjointement une programmation renforcée. Cinq soirées, trois midis au Théâtre, le piano va résonner à tous les étages.
L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (ex-Orchestre Poitou-Charentes) donne le coup d’envoi. Cette formation revendique, depuis sa création en 1981, un format spécifique de 45 à 50 musiciens. Elle s’illustre par les répertoires les plus variés et les plus aventureux, de Mozart et Haydn à la création contemporaine. Fruit de la complicité entre Jean-François Heisser et les musiciens de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le programme proposé est dédié aux concertos pour piano de Beethoven. Tour à tour, Jean-François Heisser et la jeune virtuose Marie-Ange Nguci se partageront les œuvres. Leur vision de ces pièces maîtresses du compositeur allemand possède la puissance et la grâce idéales pour rassembler amateurs de musique de chambre et de musique symphonique.
programme
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Concertos pour piano n° 1, n° 3 et n° 5
JEAN-FRANÇOIS HEISSER
Pianiste, chef d’orchestre, directeur musical pour l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine depuis 2000, Jean-François Heisser est un artiste complet. Il a enseigné le piano au Conservatoire national supérieur de musique à Paris durant vingt-cinq ans. Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs. Outre les pièces majeures du répertoire pianistique, il s’attache à défendre la création contemporaine.
MARIE-ANGE NGUCI
Pianiste précoce, cette Franco-Albanaise, à tout juste vingt ans, cumule les diplômes et les expériences musicales. Déjà récompensée par de nombreux prix prestigieux, son répertoire très large – du baroque au romantisme, jusqu’aux grandes œuvres de la musique contemporaine – lui permet de se produire aujourd’hui sur de nombreuses scènes.
Pour profiter de l’intégrale des concertos de Beethoven, rendez-vous samedi 13 octobre à 20 h à l’Auditorium Maurice Ravel de Jarnac (Concertos n° 2 et n°4).
-
Le chef-pianiste Jean-François Heisser nous livre le témoignage d’une complicité rare avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, phalange reconnue pour son engagement et son exigence.
Association française des orchestres