FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON
Qu’y a-t-il de commun entre la Corse, une Américaine, des parents bio, une séance de massage et une chèvre ? Rien ? Si ! Le tout nouveau spectacle de François-Xavier Demaison, qui, dix ans après son premier one man show, livre son spectacle le plus personnel. Nommé aux Molières 2017 dans la catégorie « Meilleur spectacle d’humour », il interprète une farandole de personnages tous plus allumés les uns que les autres. On trouve là un politicien corrompu, un masseur qui lit l’avenir dans les corps, un Indien demandant des comptes à Christophe Colomb et Bitou le castor, embarqué dans une sale histoire de trafic de sciure… François-Xavier Demaison tire toujours plus le fil de l’absurde. Entre sketches et stand-up, humour noir et sentences imparables, il fait aussi la part belle aux imitations et se mue même en chanteur d’opéra ! Un clown poétique et un acteur décidément génial.
Production Jean-Marc Dumontet et Bitou Production en accord avec Samuel Le Bihan.
textes FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON, MICKAËL QUIROGA, ÉRIC THÉOBALD / mise en scène ÉRIC THÉOBALD
FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON
Fiscaliste dans un grand cabinet d’audit à New York, sa vie bascule en même temps que les tours jumelles s’effondrent en 2001. Il décide alors de changer de vie, de revenir à la comédie, dont il a toujours été passionné. Il compte ses économies et les investit dans un spectacle qu’il écrit et finance. Dans la salle ce soir-là, Samuel Le Bihan voit sa pièce et décide de la produire. Huit ans plus tard, Il est nominé au César du meilleur acteur pour Coluche, l’histoire d’un mec. Il triomphe sur scène mais aussi au cinéma. On le retrouve plus récemment dans la nouvelle fiction de M6, Quadras, qui réunit chaque semaine plus de trois millions de téléspectateurs.
-
Demaison est une redoutable bête de scène aux accents méditerranéens qui débite en staccato les punchlines les plus efficaces.
Le Progrès