RICHARD II
WILLIAM SHAKESPEAREGUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ
COLLECTIF EUDAIMONIA
À VOIR EN FAMILLE DÈS 15 ANS
C’est l’histoire d’un roi qui va vers sa chute. Coiffé d’une couronne obtenue dans le sang, Richard II pille les uns et bannit les autres. Il s’en va faire la guerre. Il est puissant, il est invincible. Son règne est sans partage. Lorsqu’il rentre du champ de bataille, un rival l’attend qui lui dispute le trône. Richard abdique. Mais trop tard. La folie a pris possession de son être et la poésie qui l’habite ne le sauvera pas. Étrange trajet que celui de ce monarque qui avait tout et qui choisit de se défaire pour se réfugier dans le maëlstrom des mots. Étrange portrait d’un renoncement que trace ici Shakespeare, dont les plus belles pages de théâtre sont puisées à l’aune de l’histoire vraie et chaotique d’Angleterre. Guillaume Séverac-Schmitz monte ce chef-d’œuvre avec l’aplomb, la fougue, l’audace que lui confère sa jeunesse. Si la scène est vide au départ, elle se remplit très vite de bruit et de fureur. L’énergie des acteurs est de chaque seconde. Ce spectacle vibrant ne laisse pas de répit.
Production déléguée : Le Collectif Eudaimonia
.
Co-Productions : Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan, Les Théâtres Aix/Marseille Gymnase-Bernardines, Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, le Théâtre Montansier de Versailles.
Avec le concours de la préfecture de la Région Occitanie/Direction Régionale des affaires culturelles, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil départemental de l’Aude, du dispositif d’insertion de l’École du Nord (EPSAD) CDN de Lille Tourcoing, soutenu par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais et de la SPEDIDAM.
Avec le soutien de l’ARCAL-Cie Nationale d’art lyrique, du théâtre Jacques Coeur de Lattes, de la Cie Sandrine Anglade et de Réseau en scène Languedoc Roussillon/réseau de diffusion.
Remerciements : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), à la Cie HO/ Sara LLorca, au Conservatoire de Vincennes, au Théâtre du Sillon-Clermont l’Hérault, à la MAC- Maison des arts de Créteil et à la Colline-Théâtre national.
de WILLIAM SHAKESPEARE / conception GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ – COLLECTIF EUDAIMONIA / traduction, adaptation, dramaturgie CLÉMENT CAMAR-MERCIER / scénographie EMMANUEL CLOLUS / création lumière PASCALE BONGIOVANNI / costumes EMMANUELLE THOMAS / création sonore YANN FRANCE, GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ / régie générale YANN FRANCE / avec JEAN ALIBERT, FRANÇOIS DE BRAUER, PIERRE-STÉFAN MONTAGNIER, ANNE-LAURE TONDU, THIBAULT PERRENOUD, NICOLAS PIRSON, GONZAGUE VAN BERVESSELÈS
WILLIAM SHAKESPEARE (1564 – 1616)
Surtout connu pour ses tragédies – Roméo et Juliette, Macbeth, Le Roi Lear – le grand dramaturge élisabéthain s’illustre également dans l’écriture de grandes fresques historiques. Il écrit les premières vers 1590, époque où les drames historiques sont très populaires. Il y met en scène les troubles politiques du XVe siècle, cherchant dans le passé national des leçons pour l’avenir d’une Angleterre en pleine expansion. Le cycle formé par Richard II (v. 1595), les deux volets d’Henri IV (v. 1596) et Henri V (v. 1599) couvre la période historique qui précède immédiatement le règne d’Henri VI. Shakespeare dans son écriture oppose la sagesse des Tudor, souverains de l’ordre et de l’harmonie, aux débordements de leurs rivaux, les Lancastre et les York.
-
La mise en scène de Séverac-Schmitz est aussi épique et spectaculaire qu’intime et poétique.
La Nouvelle République