PEER GYNT
HENRIK IBSEN – IRINA BROOKSPECTACLE EN ANGLAIS SURTITRÉ
Si Peer Gynt, héros de la pièce éponyme d’Ibsen, vivait aujourd’hui, il serait sans doute une rock star. Il arpenterait le monde en quête de lui-même, rêvant de gloire et de femmes, laissant derrière lui une mère chagrinée, une fiancée éplorée. Il vendrait son âme au diable, s’adonnerait aux excès. Il serait mensonge, séduction et lâcheté mais aussi vagabond, poète et anticonformiste. Il serait Iggy Pop qui signe, pour la metteuse en scène Irina Brook, deux musiques d’un spectacle pensé comme une cavalcade sans entrave. Au premier plan, Peer Gynt, en veste et pantalon lamés, au second, Solveig, sa fiancée aux longs cheveux, et puis la foule de celles et ceux qui voient courir le feu follet, font un bout de chemin avec lui, le questionnent, l’interpellent. La pièce d’Ibsen est une route initiatique sans frontières. Irina Brook la crée avec des musiciens, des chanteurs, des acteurs, des danseurs. Des interprètes de toutes nationalités qui nous disent que le monde est et doit rester un territoire illimité qu’on arpente en toute liberté.
Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord / Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur.
d’après HENRIK IBSEN / adaptation et mise en scène IRINA BROOK / poèmes SAM SHEPARD / chansons IGGY POP / chorégraphie PASCALE CHEVROTON / scénographie NOËLLE GINEFRI / costumes MAGALI CASTELLAN / masques CÉCILE KRETSCHMAR assistée de SARAH DUREUIL / lumière ARNAUD JUNG / avec HELENE ARNTZEN, FRØYDIS ARNTZEN DALE, DIEGO ASENSIO, JERRY DI GIACOMO, MAIJA HEISKANEN, SCOTT KOEHLER, MIREILLE MAALOUF, ROMÉO MONTEIRO, DAMIEN PETIT, MARGHERITA PUPULIN, PASCAL REVA, AUGUSTIN RUHABURA, GEN SHIMAOKA, SHANTALA SHIVALINGAPPA et INGVAR SIGURDSSON
HENRIK IBSEN (1828 – 1906)
Considéré comme l’un des fondateurs de la dramaturgie moderne, Henrik Ibsen envisage d’abord une carrière dans la pharmacie. Mais les événements de 1848 soulèvent en lui un enthousiasme révolutionnaire. Inspiré, il publie sa première pièce à compte d’auteur. Mais son succès est limité et il n’accède à la reconnaissance qu’après l’écriture de Brand. En 1867, Peer Gynt est particulièrement acclamé en Norvège et il obtient, avec Une maison de poupée, un succès international. Observateur fin de la société norvégienne de son époque, il n’a de cesse de s’interroger sur la complexité humaine, déchirée entre sa volonté propre et la norme sociétale, dans un antagonisme entre vouloir et pouvoir.
-
Irina Brook modernise l’histoire de Peer Gynt et aménage son chemin initiatique entre féerie et rock’n’roll, en un très beau spectacle, remarquablement composé, dirigé et interprété.
Catherine Robert, La Terrasse