LA VIE (TITRE PROVISOIRE)
FRANÇOIS MORELANTOINE SAHLER
JULIETTE
François Morel, chansonnier, c’est toujours le Morel qu’on connaît ! Avec juste ce qu’il faut de drôlerie et d’émotion, de joie et de tendresse. Si la filiation avec Le soir, des lions… saute forcément aux yeux (et aux oreilles), il a le brio de se réinventer sans cesse pour arpenter en sifflotant d’autres sentiers musicaux tout en continuant d’offrir au public son univers tendre, attachant et passionné. Accompagné par quatre musiciens, dont Antoine Sahler, avec qui il a coécrit le spectacle, François Morel fait swinguer avec gourmandise ses textes croquants et ses chansons sonnent comme un baume musical, une douce consolation, tout en délicatesse et sans tristesse. Certaines sont intemporelles, d’autres existentielles, d’autres encore, pétillantes. Les mélodies sont légères, les arrangements malins, « vieux style » avec ce qu’il faut de modernité pop et jazzy. C’est chaleureux, sincère et touchant, brillamment tissé : c’est du François Morel dans le cœur et cela fait un bien immense.
Production Les Productions de l’Explorateur / La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, La Filature, Scène nationale de Mulhouse. Avec le soutien de l’Adami, du CNV et de la Sacem. Avec l’aimable autorisation de la succession de Jack-Alain Léger, auteur de l’ouvrage Ma Vie (Titre provisoire).
de FRANÇOIS MOREL et ANTOINE SAHLER / mise en scène JULIETTE / lumière GAËLLE DE MALGLAIVE assistée d’ALAIN PARADIS / costumes ELISA INGRASSIA / son YANNICK CAYUELA / direction technique DENIS MELCHERS / poursuite FRANÇOISE CHAPERO ou MADELEINE LOISEAU / avec MURIEL GASTEBOIS batterie, vibraphone, percussions / AMOS MAH contrebasse, violoncelle, guitares / ANTOINE SAHLER piano, claviers, trompette / SOPHIE ALOUR ou LISA CAT-BERRO ou TULLIA MORAND saxophones, flûte, clavier / FRANÇOIS MOREL
FRANÇOIS MOREL
Après des études littéraires et un passage à l’école de la rue Blanche, François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff. Il joue dans Lapin-Chasseur, Les Frères Zénith, Les Brigands, C’est magnifique, Les Précieuses Ridicules… Sa participation dans Les Deschiens sur Canal+ de 1993 à 2000 accroît sa popularité. Il poursuit sa carrière avec Les Habits du dimanche, mis en scène par Michel Cerda, Feu la mère de Madame et Mais n’te promène donc pas toute nue de Feydeau, mis en scène par Tilly, ainsi que Les Diablogues de Dubillard mis en scène par Jean-Michel Ribes. Il livre une nouvelle facette de sa personnalité à travers la chanson, avec Collection particulière en 2006, puis en 2010 Le soir, des lions…
-
Qu’il joue ou qu’il chante, on ressort de ses spectacles le cœur léger, emballé par cette parenthèse consolatrice, ce bol d’air dans ce monde de fureur concocté avec drôlerie et tendresse.
Sandrine Blanchart, Le Monde Blog