LES CHATOUILLES
OU LA DANSE DE LA COLÈRE
ANDRÉA BESCOND – ÉRIC MÉTAYER
Écrit et interprété par Andréa Bescond, mis en scène par Éric Métayer, ce spectacle a fait l’effet d’une bombe lors de sa création à Paris. Personne n’avait vu venir cette belle jeune femme qui, l’air de rien, mettait les pieds dans un plat des plus nauséeux. Andréa Bescond, seule en scène, pose les mots justes sur une tragédie que beaucoup vivent dans le silence : la confiance abusée, l’enfance meurtrie par l’abus d’un adulte. Elle le fait avec une rare élégance, sans pathos, sans violence, sans désir de revanche. Elle raconte comment le voisin que tout le monde appréciait, attirait à lui, en cachette, une petite fille pour lui faire « des chatouilles ». Elle dit le désastre qui suivit. L’adolescence ravagée, la culpabilité, l’effarante surdité de la mère. Elle décrit la renaissance dans la danse, la lente reconstruction. Andréa Bescond fait revivre une foule de personnages : amis, famille, psy et ce voisin si « gentil ». On quitte la salle abasourdi, en ayant ri pour ne pas trop pleurer. C’est magistral.
Production Jean-Marc Dumontet, en accord avec Atelier Théâtre Actuel.
de ANDRÉA BESCOND / mise en scène ÉRIC MÉTAYER / lumière JEAN-YVES DE SAINT-FUSCIEN / son VINCENT LUSTAUD / avec ANDRÉA BESCOND
ANDRÉA BESCOND
Danseuse depuis son plus jeune âge, Andréa Bescond s’est formée à l’école internationale Rosella Hightower puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle travaille par la suite avec des chorégraphes aussi variés que Bill T Jones, Blanca Li, Georges Monboye, mais également dans de nombreuses comédies musicales comme Les Dix Commandements ou Roméo et Juliette. Elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 dans Les 39 marches, ce qui lui vaut une Révélation féminine aux Molières en 2010. Pour Les Chatouilles ou la danse de la colère, elle a reçu de nombreuses récompenses comme le Molière 2016 du Seul(e) en scène, le Prix jeune talent théâtre de la SACD en 2016.
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Andréa Bescond taille dans le vif, et dans l’horreur, on rit. Les jambes coupées, sonnés, on se quitte sur un sourire à la vie.
Sud Ouest