CYRANO
EDMOND ROSTANDLAZARE HERSON-MACAREL
jeudi 7 représentation en audiodescription par Accès Culture
« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je c’est un cap ! C’est une péninsule ! » Nous avons tous en tête la tirade culte de Cyrano, ce vaillant capitaine qui compensait par la flamme de son verbe la laideur de son visage. Si certains classiques du théâtre gardent intactes leurs qualités, c’est parce qu’ils n’ont pas fini de livrer leurs secrets. La pièce d’Edmond Rostand est un monument du répertoire dont chacun s’empare à sa guise pour en sonder les dédales. Pour le jeune metteur en scène Lazare Herson-Macarel, pas question de la représenter sans le plaisir d’allier le verbe et le jeu, sans en extraire ce qu’elle contient de plus précieux : l’idéalisme. C’est en pensant au superbe combat que mène grâce aux mots un héros qui ne désespère pas de vivre dans un monde meilleur, qu’il la déploie sur le plateau. À l’horizon de ce spectacle festif, endiablé, populaire mais aussi mélancolique et âpre où l’esprit de troupe règne, une lueur apparaît : c’est l’utopie. Lazare Herson-Macarel, qui n’a pas renoncé à rêver, marche d’un pas résolu mais lucide vers cette lueur. Et nous avec.
Production Compagnie de la jeunesse aimable. Coproduction Théâtre Jean Vilar, Suresnes (92) / Scènes du Golfe, Vannes (56) / Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17) / Théâtre Roger Barat, Herblay (95) / Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (94) / Les Passerelles, Pontault-Combault (77). Avec la participation du Jeune Théâtre national.
de EDMOND ROSTAND / mise en scène LAZARE HERSON-MACAREL / scénographie INGRID PETITGREW / costumes ALICE DUCHANGE / lumière JÉRÉMIE PAPIN / maquillages PAULINE BRY / régie générale THOMAS CHRÉTIEN / collaboration artistique PHILIPPE CANALES / assistanat à la mise en scène CHLOÉ BONIFAY / avec SALOMÉ GASSELIN viole de gambe / PIERRE-LOUIS JOZAN batterie / HARRISON AREVALO, PHILIPPE CANALES, CÉLINE CHÉENNE, EDDIE CHIGNARA, JOSEPH FOUREZ, DAVID GUEZ, MORGANE NAIRAUD, GAËLLE VOUKISSA
EDMOND ROSTAND (1868 – 1918)
Issu de la bourgeoisie marseillaise, il monte à Paris pour y poursuivre des études de droit qui le conduiront au barreau. Il n’exerce pourtant jamais comme avocat, préférant se consacrer à sa passion pour les lettres. Sa carrière littéraire débute par la poésie. En 1890, sortent deux recueils de poèmes, Les Musardises et Ode à la musique. Il s’essaie ensuite à l’écriture de pièces de théâtre. Il écrit Les Romanesques montée en 1894, grand succès critique et public. Mais c’est avec Cyrano de Bergerac que Rostand accède à la renommée, à l’âge de 29 ans. D’autres pièces de théâtre (L’Aiglon notamment) et livres de poésie suivent. Il est élu à l’Académie française en 1903.
-
C’est formidable de découvrir un jour des jeunes engagés de toutes leurs fibres dans la défense d’un texte, d’une histoire, d’une manière de faire du théâtre.
Armelle Héliot, Figaro Blog