LISA SIMONE
MY WORLDCOMPLET
Elle est la fille de la grande Nina Simone. C’est dire si le jazz coule dans ses veines depuis sa plus tendre enfance. C’est dire aussi si la barre était placée haut et comme il lui a fallu inventer son chemin personnel pour devenir Lisa Simone, imposant son prénom là où régnait celui de sa mère. Lisa Simone a accompli ce parcours de haute lutte et ça n’a pas toujours été facile. À cinquante-trois ans elle ouvre en grand les portes de l’intime. Son album, My World, sème des petits cailloux qui sont des portes sur sa vie. Ses enfants, sa mère bien sûr, le bonheur d’avoir enfin trouvé sa place. Lisa Simone peut chanter en robe longue ou jean troué et tee-shirt blanc, les cheveux nattés ou sagement enturbannés. Elle peut bouger au rythme de la pop, de la soul, de l’afro, du gospel ou du blues-rock qui traversent son concert ou s’asseoir au-devant de la scène, micro en main. Elle peut tout car l’ampleur, la puissance, la chaleur de sa voix lui permettent ces audaces. Elle ne s’en prive pas.
Production In Vivo.
chant LISA SIMONE / guitare HERVÉ SAMB / basse REGGIE WASHINGTON / batterie SONNY TROUPÉ
LISA SIMONE
Ballottée d’un continent à l’autre dans son enfance, au gré des péripéties de son illustre mère, elle sort de l’orbite maternelle pour intégrer l’US Air Force. Vétéran de la guerre en Irak, elle bifurque et accompagne la star hispanophone Raphael dans le monde entier. La reconnaissance aux États-Unis viendra un peu plus tard avec le groupe Liquid Soul. C’est à Broadway que celle qui se fait appeler Simone prend son véritable envol. Elle enchaîne les succès (Rent, Aïda, Le Roi Lion…) et atteint la consécration en recevant le National Broadway Theater Award. En 2014, Simone devient Lisa Simone en croisant la route de l’électron libre de la scène jazz parisienne – fer de lance du son africain d’aujourd’hui – Hervé Samb.
-
Son large éventail de style totalement assumé, propulse Lisa Simone dans la cour restreinte des chanteuses importantes sachant marier le talent et la réussite.
Lionel Eskenazi, Jazz Magazine