LE PALAIS HANTÉ
D’EDGAR ALLAN POE
THE TIGER LILLIES – PAUL GOLUB
spectacle en anglais surtitré
Rien ne pouvait mieux se rencontrer que l’univers sombre, noir, cauchemardesque mais d’un humour ravageur du poète Edgar Allan Poe et les musiques un brin inquiétantes et totalement ensorcelantes des Tiger Lillies. Paul Golub, metteur en scène, a eu la bonne idée d’associer le premier aux seconds. Puisant dans les nouvelles de l’écrivain et sa biographie matière à texte de théâtre, il a demandé aux compositeurs d’imaginer une partition en résonance avec les mots du nouvelliste. Le résultat est une plongée dans un palais hanté qui offre ses dédales mystérieux au spectateur entre projections vidéo, jeu théâtral et chansons portées par une voix surréelle, le tout dans un décor conçu comme une boîte magique qui révèle des corridors, des ruelles, une vallée idyllique ou un cabinet d’intérieur. C’est dans ce labyrinthe qu’on suit la course d’un jeune poète à qui un corbeau diabolique propose un pacte quasi faustien. Étrangeté et sensations garanties !
Production The Tiger Lillies (UK) / Théâtre du Volcan Bleu (France) / Quaternaire (France). Coproduction Bergen International Festival (Norvège) / Le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique national du Limousin / Maison de la musique de Nanterre. Avec le soutien de La Villette – Paris / la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau / l’OARA, l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le Théâtre du Volcan Bleu est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
mise en scène PAUL GOLUB / composition musicale MARTYN JACQUES / décor et design visuel MARK HOLTHUSEN / texte PEDER BJURMAN / costumes SYLVIE MARTIN-HYSZKA assistée de MAGALI PERRIN-TOININ / son CLAUS BUEHLER / vidéo DAVID BERNARD / maquillages JÉRÔME VENTURA / sculpture VALÉRIE LESORT / direction technique XAVIER FANANAS / avec MARTYN JACQUES chant, harmonica, piano / ADRIAN STOUT contrebasse, scie musicale, thérémine, chant / JONAS GOLLAND percussions, chant / PETER CAUFIELD et LUCY KILPATRICK comédiens
TIGER LILLIES
Le trio londonien s’est formé en 1989 et malgré les années, sa musique reste l’une des plus originales, étrange, teintée d’humour noir. La voix de falsetto de Martyn Jacques se faufile dans une fusion excentrique entre le burlesque des années trente et la chanson française d’après-guerre, en passant par l’opéra italien. Le trio se produit en concert ou dans des spectacles théâtraux. Jouant sur tous les tons, il a créé une adaptation d’Hamlet, ou encore du poème The Rime of the Ancient Mariner, accueilli au Théâtre d’Angoulême en 2013.
-
On ne peut pas ne pas être fasciné par l’univers baroque brechtien-punk des Tiger Lillies.
Véronique Escolano, Ouest France