ORCHESTRE DE CHAMBRE
DE TOULOUSE
JEAN-BAPTISTE FONLUPT
Baroque par son exubérance, le jaillissement de sa créativité, et son jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec le public. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes et trouve ici en Jean-Baptiste Fonlupt le prodige idéal. Par son inépuisable imagination sonore autant que son rapport singulier au temps musical, Jean-Baptiste Fonlupt ouvre des perspectives radicalement nouvelles sur les partitions les plus connues. Gageons que, sous ses doigts, le fameux Concerto n° 1 de Chopin comme celui de Liszt résonneront de stimulante façon, d’autant qu’ils seront dans une version chambriste. Une autre découverte s’annonce avec l’habile transcription pour orchestre de chambre du compositeur vénitien Giambattista Cimador (1761-1805) de la 40e Symphonie de Mozart. Cette simplification ne semble qu’apparente dans la mesure où la partie pour cordes requiert une grande virtuosité et où la réduction de l’effectif accentue le côté tragique d’une partition correspondant à la période de fécondité anxieuse de Mozart.
piano JEAN-BAPTISTE FONLUPT /
direction GILLES COLLIARD / ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULOUSE
Wolfgang Amadeus Mozart
Adagio et fugue K546, Symphonie n°40
Frédéric Chopin
Concerto n°1
Franz Liszt
Concerto n°1
JEAN-BAPTISTE FONLUPT
Né en 1976, Jean-Baptiste Fonlupt débute le piano à l’âge de 6 ans avec Jeanine Collet et Christian Bernard au Conservatoire de Grenoble. En 1990, il remporte le 1er prix du concours Steinway Jeunes Talents, grâce auquel il joue en soliste au Théâtre des Champs-Élysées. En 1991, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Passionné par tous les types de répertoire, de J.S. Bach à la musique contemporaine, sa discographie – largement diffusée sur les ondes – témoigne aussi d’une attention particulière pour le répertoire moins connu. Il se produit dans des festivals en France et à l’étranger.
-
Un ensemble prestigieux, atypique et débordant de créativité, qui depuis des décennies assure la réputation internationale de la Ville rose.
La Dépêche du Midi