LE GARÇON À LA VALISE
MIKE KENNY – ODILE GROSSET-GRANGEreprésentation du mercredi 23 à 19h COMPLET
Nafi et Krysia traversent le monde pour atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres. Ces deux enfants migrants fuient la guerre, avec pour seuls bagages le courage et l’espoir puisés dans les aventures de Sinbad le Marin qu’ils se racontent jour après jour, et qui les bercent nuit après nuit. L’auteur, Mike Kenny, aborde la question de l’exode et des réfugiés avec finesse, émotion et humour. Le rythme haletant du texte en fait une aventure passionnante, un mythe moderne, avec des héros que nous croisons tous les jours dans les rues de nos grandes villes. Sur scène, un lit à roulettes tour à tour nid familial, fauteuil de bus, bateau, grillage de camp de migrants… Ce lit flottant sur le monde symbolise avec force l’exil, tout comme cette montagne de bagages en plastique manifeste la perte des objets personnels. Ce spectacle rappelle le pouvoir des histoires : celles qui sont à l’origine du départ, celles que l’on se raconte en chemin pour se donner du courage et celles que l’on partage à l’arrivée pour supporter le monde qui nous entoure.
Le Théâtre de La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort / Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes / La Comédie Poitou-Charentes Centre dramatique national – soutenue par la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers. Avec l’aide et le soutien à la résidence de La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée / Scènes de Territoire – agglomération du Bocage Bressuirais / La Coursive – Scène nationale de La Rochelle. Avec le soutien à la création de la DRAC Poitou-Charentes, le Département Charente-Maritime, l’ADAMI, la Mairie de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien en diffusion de l’OARA.
texte MIKE KENNY / traduction SÉVERINE MAGOIS / mise en scène ODILE GROSSET-GRANGE / scénographie MARC LAINÉ en collaboration avec AURÉLIE LEMAIGNEN / lumière CHRISTIAN PINAUD / son FRÉDÉRIC LAÜGT / construction du décor RICHARD REWERS / collaboration artistique FLEUR SULMONT / costumes SÉVERINE THIBAULT / avec MOUNYA BOUDIAF, JULIEN CIGANA, PIERRE LEFEBVRE
MIKE KENNY
Dramaturge attitré des enfants britanniques, Mike Kenny grandit loin de l’agitation londonienne, dans la paisible campagne du Pays de Galles. D’abord comédien puis enseignant dans l’équipe du Theatre in Education (Théâtre en milieu scolaire) de Leeds de 1978 à 1986, il se consacre ensuite à l’écriture de pièces destinées au jeune public aux doux noms de Bad Dancing, L’Enfance perdue, Le Garçon à la valise (publiée en 2004 et retouchée en 2009)… Il se soucie également de créer des œuvres destinées aux sourds et malentendants, aux handicapés mentaux et aux non-voyants. Jacques Nichet a été le premier à créer un de ses textes en France où il est régulièrement joué. Mike Kenny est considéré comme l’un des auteurs majeurs du théâtre jeune public et son œuvre est jouée partout en Europe.
SÉANCES SCOLAIRES
MER 23 MAI 10H
JEU 24 VEN 25 MAI 10H – 14H
-
Une création pleine d’intelligence et de poésie qui fait plus que jamais écho au parcours que traversent de nombreux enfants exilés.
La Nouvelle République