DE(S)GÉNÉRATION
AMALA DIANORFESTIVAL LA TÊTE DANS LES NUAGES
« Peace, Unity, Love and Having Fun », la devise hip-hop censée transformer les vibrations de la vie quotidienne en énergie positive, est à la base de la création de ce spectacle. Amala Dianor, riche d’un parcours singulier et pluriel, signe là toute la richesse de la danse hip-hop et de son histoire sur scène et dans les battles. De(s)génération est un terrain d’expérimentation pour trois générations de danseurs hip-hop qui se rencontrent et se défient. Les interprètes jouent avec la virtuosité de leurs danses dans un échange entre la « Old » et la « New School ». Impossible de ne pas parler ici de transmission des générations qui se suivent, s’affrontent, se respectent et continuent à perpétuer un genre sans cesse réinventé. Sur scène, l’énergie déployée et la joie du partage sont contagieuses dans cette pièce tout en simplicité, utopique et optimiste, clamant haut et fort les valeurs du hip-hop comme un pied de nez à la morosité ambiante !
Coproduction Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de «Territoire(s) de la Danse » 2015 et 2016, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis / du CNDC – Angers / le CCN de Créteil et du Val de Marne / La Villette – Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette / le Théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée danse dans le cadre de la permanence artistique de la Région Île-de-France / le CCN de La Rochelle, Poitou Charentes. Avec le soutien d’ARCADI, de la Spedidam, de la Ville d’Angers et de la Région des Pays de la Loire. Amala Dianor est artiste associé à POLE-SUD – Strasbourg, au CENT QUATRE à Paris (75) et à l’association Scènes de Pays dans les Mauges (2016-2018).
chorégraphie AMALA DIANOR avec la participation des danseurs / assistante chorégraphe RINDA RASOAVELOSON / musique AWIR LEON / lumière XAVIER LAZARINI / avec GABIN NUISSIER, BRAHIM BOUCHELAGHEM, MATHIAS RASSIN, ADMIR MIRENA, SANDRINE LESCOURANT, LINK BERTHOMIEUX
AMALA DIANOR
Danseur hip-hop, il complète sa formation au Centre national de la danse contemporaine d’Angers avant d’embrasser un parcours d’interprète qui le porte dans des univers très divers, néoclassique, contemporain et hip-hop. Il danse pour Régis Obadia, Abou Lagraa, Roland Petit et Emmanuel Gat entre autres. Il obtient rapidement une reconnaissance indéniable. En 2012, il crée sa propre compagnie. En 2014, il chorégraphie avec BBoy Junior le duo Extension, une rencontre surprenante entre deux personnalités du hip-hop, puis crée et interprète son premier solo, Man Rec, présenté au festival d’Avignon. En janvier 2016, il crée De(s)génération et en extrait New School en juillet 2016.
-
Issu de la culture street et formé à la danse contemporaine, ce chorégraphe d’origine sénégalaise déploie un langage singulier qui transcende les genres.
Belinda Mathieu, Télérama Sortir